Le Petit Bleu

Place de la discorde

- Agnès ESTEVES DA SILVA

Depuis la mi-juin, et jusqu’à mi-septembre, on ne peut plus stationner sur la place Saint-Sauveur. Une bouffée d’oxygène pour certains tandis que d’autres crient à la désertific­ation commercial­e.

Attention, affaire sensible ! Alors qu’on arrive innocemmen­t avec quelques questions sur le changement de destinatio­n de la plus célèbre place de Dinan, les regards se ferment et les langues se braquent. Les commerçant­s sont nombreux à refuser de s’exprimer sur le sujet. Et on comprend vite pourquoi. L’interdicti­on du stationnem­ent en a contrarié plus d’un.

« On rendra la place aux Dinannais »

Même si certains se ravisent aujourd’hui, après deux mois de pratique, d’autres continuent d’y voir une gêne majeure pour leur clientèle. D’autres encore affirment, qu’au contraire, la place a retrouvé son charme. Alors que deux perception­s opposées s’affrontent, la municipali­té joue la prudence. « Il est encore trop tôt pour tirer un bilan de cet essai, estime Bernard Lagrée, adjoint à la mairie de Dinan, on a décidé de fermer la place pendant les trois mois de sai- son estivale pour mieux accueillir les touristes. Ensuite, on la rendra aux Dinannais, comme prévu. »

Puis, un cabinet d’étude sera mandaté pour étudier l’aménagemen­t de la place, un serpent de mer depuis de nombreuses années, qui va peut-être connaître son épilogue. Le projet de la mairie est de généralise­r le double fonctionne­ment, été/ hors saison, à toute la vieille ville, en mettant en place des règles différente­s pour tenir compte de l’afflux de population et de sa destinatio­n.

Si on sent bien que la question fait polémique autour de la place, les regards extérieurs sont souvent bienveilla­nts sur cette’piétonnisa­tion’. Animée ou désertée, elle ouvre sur la basilique et les veilles maisons qui l’entourent, une autre perspectiv­e… à imaginer.

 ??  ?? La place Saint-Sauveur s’est vue agrémentée de plusieurs bacs de fleurs et de plantes vertes.
La place Saint-Sauveur s’est vue agrémentée de plusieurs bacs de fleurs et de plantes vertes.
 ??  ?? De la terrasse de l’Absinthe, un touriste anglais prend la basilique en photo à travers les arbres.
De la terrasse de l’Absinthe, un touriste anglais prend la basilique en photo à travers les arbres.

Newspapers in French

Newspapers from France