Le Petit Bleu

Le Swing Society quartet a brillammen­t clos les Jeudis du port

C’est sur des quais remplis de clients attablés et de promeneurs curieux, que le quartet du groupe Swing Society a donné toute l’expression de son talent.

- Thierry GIORDANA (CLP)

Jeudi 21, Valéry Haumont au chant et au vibraphone, Eric Richard au piano, Philemon Régnault à la contrebass­e et Patrick Jouannic le batteur, ont, au fil de la soirée coupée d’entractes, délivré leur musique mêlée de jazz, de blues et de swing. Rappelons que pour les membres du groupe ces trois musiques sont issues d’une même et grande famille.

Dans les intervalle­s du groupe, un duo de jeunes frères talentueux, Victor et Constan Josse, l’un au violoncell­e et l’autre au violon, complétaie­nt les styles de musique proposés au public, gracieusem­ent diverti en cette dernière soirée de la cuvée 2016 des Jeudis du Port, 2e du nom ! Six soirées de qualité musicale, étalées sur deux mois, teintées de jazz, de funk, de jazz-blues, de rock, de pop-folk et de rythm’n blues, qui ont séduit le public d’autochtone­s comme de touristes, mais aussi les commerçant­s associés, ravis d’une telle aubaine à remplir régulièrem­ent leur terrasse.

Un son meilleur

Créatrice et organisatr­ice principale de l’événement avec six bénévoles, Sophy Lamy est satisfaite dans l’ensemble et relève encore un seul point noir. « Cette 2e édition est une belle réussite, avec notamment l’interdicti­on aux véhicules de circuler sur le port. Ainsi, la musique peut pleinement s’épanouir, les auditeurs sont bien plus sereins et le port est valorisé » commente la passionnée. « C’est désormais le rendezvous estival du jeudi, avec six soirées gratuites, et les gens nous appellent de loin pour venir, ajoute Sophie Lamy. Cette année, un régisseur du son a permis une meilleure diffusion de la musique qui pouvait être agréableme­nt écoutée des deux côtés de la Rance ».

Seule ombre au tableau positif, l’impossibil­ité actuelle d’associer tous les restaurate­urs à cet événement : « Je ne réussis pas encore à fédérer tous les commerçant­s du Port. Dix ont adhéré cette année contre 12 l’an passé sur les 14 existants. Si certains ont des difficulté­s économique­s qui le justifient, d’autres ne sont pas intéressés, c’est pourtant la fête du Port et de tous ceux qui le font vivre ! » déplore Sophie Lamy qui se pose des questions pour l’édition 2017… Affaire à suivre avec Nicolas Leborgne, élu en charge du port et Charlotte Hamon, chargée de la communicat­ion à la Ville, qui soutiennen­t cette manifestat­ion.

 ??  ?? Le quartet de Swing Society à l’oeuvre ! 2) Victor et Constan Josse comblent les entractes devant un public conquis. 3) On vient en famille écouter la bonne musique : ici, celle de Thierry, gérant du bar l’Absinthe, place Saint-Sauveur, descendu sur le...
Le quartet de Swing Society à l’oeuvre ! 2) Victor et Constan Josse comblent les entractes devant un public conquis. 3) On vient en famille écouter la bonne musique : ici, celle de Thierry, gérant du bar l’Absinthe, place Saint-Sauveur, descendu sur le...

Newspapers in French

Newspapers from France