Le Petit Bleu

L’écologie à la sauce italienne

Languédias, passage obligé pour les personnes sensibles à l’écologie ? Un mois après le passage de l’Alter Tour, ce sont de jeunes Transalpin­s qui s’y sont arrêtés.

-

En fin de semaine dernière, neuf jeunes italiens et neuf Français sont venus visiter la commune dans le cadre de l’Ecoo Tour 2016. Fondée en 2010, Écoo pour écologie, économie, coopératio­n est une associatio­n sans but lucratif ayant pour objectif la sensibilis­ation du plus grand nombre à la protection de l’environnem­ent, et la promotion d’une économie sociale, durable et solidaire en Bretagne.

A vélo

Entre 2010 et 2014, quatre Écoo Tour ont déjà été organisés. Celui-ci va permettre à ces jeunes de sillonner la Bretagne sur 283 km à vélo jusqu’au 26 août, puis par la suite de faire de même dans la région de Basilicata en Italie sur 170 km à vélo du samedi 27 août au dimanche 4 septembre.

Pour la première fois, les membres de l’associatio­n Écoo ont inscrit leur Écoo Tour dans une optique d’échange euro- péen entre jeunes. En ce sens, l’associatio­n a déposé un dossier de candidatur­e auprès de l’agence française Erasmus + France Jeunesse et Sport.

Ces jeunes ont été reçus par le maire Jérémy Dauphin, qui a les a accueilli à la mairie. La traduction de ses propos a été réalisée par Francesca et Enrico Farinella, Italiens habitant la commune depuis un an. Le maire a présenté son entreprise, la Scic Energie renouvelab­le, a parlé de la commune et des projets en cours et entrepris : zérophyto, circuits courts à la cantine, espace intergénér­ationnel avec son jardin, ses jeux, sa serre, la préservati­on du patrimoine et du granit, la remise à jour des chemins communaux, et pour finir par la présentati­on de l’AMAP maraîchère bio créée il y a un an.

Cette visite de la commune s’est conclue par un détour par l’espace intergénér­ationnel.

 ??  ?? Les jeunes Italiens et Français ont commencé leur périple en Bretatgen avant de rejoindre l’Italie.
Les jeunes Italiens et Français ont commencé leur périple en Bretatgen avant de rejoindre l’Italie.

Newspapers in French

Newspapers from France