Le Petit Bleu

Christophe, l’homme qui photograph­iait les légos

Cet artiste amateur place ses personnage­s dans toutes les situations pour mieux les mettre en valeur.

-

Christophe Sanchez a toujours une âme d’enfant, enfin, plus précisémen­t il l’a retrouvée lorsque ses propres enfants ; Paul et Louise, se sont mis à jouer avec les jouets de son enfance. De célèbres petits personnage­s qui ne datent pas vraiment d’hier : la marque existe depuis 1932, même si les figurines n’apparaisse­nt que dans les années 1970.

Des jouets qui ont traversé les génération­s et une passion de la photo inoculée par son papa, il n’en fallait pas plus pour que Christophe redevienne « un éternel adolescent » comme il se décrit sous le regard amusé de Cécile, sa compagne.

Jamais sans mes légos

Ces figurines, Christophe a commencé à les mettre en situation, chez lui, sur fond noir. Mais très vite est venue l’idée de les placer dans la nature, au gré de ses inspiratio­ns. Shankra Sonic, de son nom d’artiste, ne sort jamais sans quelques boîtes dans son sac. Ses figurines fétiches y sont bien rangées, avec ses préférées dans une petite boîte, et d’autres modèles dans une autre.

Rajouter à cela un appareil photo, ou le portable de temps à autre, et voilà. Depuis trois, quatre ans, ses Legos se retrouvent un peu partout en France. A Lancieux bien sûr, où le « grand gamin » a ses grandspare­nts.

« Mamyvonne est ma plus grande fan ! » sourit Christophe, mais aussi à Toulon où la famille réside. « Un journal local m’avait demandé de poster une photo par semaine pendant un mois » raconte, amusé, Christophe. Les grands évènements maritimes de Toulon avec personnage­s adaptés, et partout où ce géomètre topographe se rend.

Avec son métier, facile de dénicher des endroits parfois incongrus pour ses mises en scène ! L’oeil du photograph­e et l’humeur du moment feront le reste. À Lancieux, il a ainsi sévi sur la plage de Saint-Sieu, au Panorama, à la Roche-Goude, et des pirates ont été mis en scène à Saint-Malo… À chaque situation son Lego, y compris pendant le reportage : Christophe ne peut s’empêcher de sortir un Lego photograph­e !

Après Lancieux, direction la Dordogne « j’ai bien sûr prévu hommes et femmes des cavernes » s’amuse Christophe. Ce retour à l’enfance, ces photos décalées, Cécile trouve cela rigolo… « tant que cela ne prend pas trop de place. A la maison, nous avons une grande vitrine, il n’en faudrait pas deux ! ».

Une grande vitrine pleine de personnage­s, devant laquelle Paul et Louise sont souvent en arrêt « je leur achète des jeux de constructi­on mais je récupère les personnage­s ! ».

Les photos de Christophe sont visibles sur sa page facebook : Shankra Sonic en Brique Inconnue.

 ??  ?? Christophe Sanchez, un grand enfant
Christophe Sanchez, un grand enfant
 ??  ?? Un légo sur la route.
Un légo sur la route.

Newspapers in French

Newspapers from France