Le Petit Bleu

Lancieux en guerre contre les mégots

La plage n’est pas un cendrier ! Et pourtant, l’on trouve des tas de mégots enfouis dans le sable. Depuis l’an dernier, la station balnéaire est en lutte mais ne veut pas interdire de fumer pour autant.

- Pierre-Yves GAUDART

« Regardez, on en voit tout au long du chemin qui mène à

la plage de Saint-Sieu » , s’exclame Béatrice Colleu, adjointe chargée de l’environnem­ent. Et ce n’est rien comparé à la quantité ramassée dans le sable, il y a deux semaines, lors d’une journée de nettoyage des plages à laquelle ont pris part des Lancieutin­s, des élus, comme des estivants.

« C’était surprenant, on s’attendait à trouver toute sorte de déchets mais, en définitive, les mégots dominent largement. Hormis, cela, les gens sont respectueu­x du site » , constate Delphine Briand, adjointe chargée de l’événementi­el, des associatio­ns et de la communicat­ion.

Trois ans pour disparaîtr­e

Cependant, il faut trouver la parade contre ces reliquats

de cigarettes « qui mettent deux à trois ans à se détruire, sont souillés par la salive et peuvent se retrouver entre les

mains des enfants ». De plus, ces filtres contiennen­t pléthore de produits chimiques ajoutés au tabac et polluent donc la mer et les cours d’eau. L’idéal serait, par la prévention, d’éviter aux deux jeunes saisonnier­s chargés de nettoyer les plages, de se coltiner ces déchets de l’incivilité.

Des cendriers

L’an dernier, Christine Croutelle, conseillèr­e déléguée au tourisme avait organisé une dis- tribution de cendriers de plage en plastique (en forme de cône pour les planter dans le sable). Cette année, on peut se les procurer gratuiteme­nt au poste de secours de la SNSM, plage SaintSieu et à l’office de tourisme. Mais les deux élues reconnaiss­ent qu’il vaudrait peut-être mieux signaler cette initiative, figurée par une simple affichette. « Une nouvelle distributi­on est envisagée l’an prochain. Nous réfléchiss­ons également à la mise en place de poubelles en granit : certains

vident leur cendrier autour des poubelles plastiques comme s’ils redoutaien­t

qu’elles prennent feu. » Il faudra aussi plus de sensibilis­ation pour que les gens ne laissent pas ces cônes plastiques

frappés du slogan ’J’aime Lan

cieux’… dans le sable. « On en a retrouvé quelques-uns lors de la tempête en mars ! » Pas très logique pour une démarche écologique !

Pas trop d’interdits

Pourquoi ne pas interdire tout bonnement de fumer sur la plage, comme le font certaines stations balnéaires ? « Parce qu’on ne peut pas tout résoudre par des interdicti­ons. On ne veut pas limiter les libertés mais simplement que l’environnem­ent soit respecté dans cette station dont nous voulons conserver le caractère familial. »

Les deux élues citent cet exemple : « Les chiens sont interdits depuis quelques années sur les plages de Lancieux du 1er mai au 30 septembre. Mais depuis peu, deux espaces leur sont ouverts, au bout de l’espace char à voile, vers les Gabions et tout au bout de la plage Le Rieul, car ils sont bien présents, ces chiens, avec leurs maîtres venus en vacances. Il faut trouver des solutions plutôt que tout interdire. »

 ??  ??
 ??  ?? La fumée de cigarette pollue mais aussi les mégots que l’on jette dans les rues, sur les plages et en campagne et finissent dans les cours d’eau et la mer.
La fumée de cigarette pollue mais aussi les mégots que l’on jette dans les rues, sur les plages et en campagne et finissent dans les cours d’eau et la mer.
 ??  ?? Delphine Briand et Béatrice Colleu avec le cendrier de plage frappé du slogan ’J’aime Lancieux’.
Delphine Briand et Béatrice Colleu avec le cendrier de plage frappé du slogan ’J’aime Lancieux’.

Newspapers in French

Newspapers from France