Le Petit Bleu

« On a été moins impactés que les autres »

- Agnès ESTEVES DA SILVA

Contrairem­ent à d’autres régions françaises, les céréales bretonnes ont moins souffert des mauvaises conditions climatique­s. Dans notre région, les rendements se rapprochen­t de ceux d’une année ’normale’.

Si 2015 avait été une année record en terme de récoltes céréalière­s, 2016 ne restera pas dans les annales des producteur­s.

Contrairem­ent aux céréaliers de la Beauce, qui ont pu constater jusqu’à 50 % de baisse de leurs récoltes, ici, la perte oscille

entre 15 et 20 %. « Mais si on se réfère à la moyenne des cinq dernières années, on est plutôt juste en dessous de la normale. Certains agriculteu­rs ont même récolté 80 quintaux à l’hectare pour le blé » , positive Sylvain Théon, directeur de la coopérativ­e Garun- La Pay

sanne, à Hénansal, « pourtant, c’est très hétérogène selon les zones et surtout l’exposition du champ. Beaucoup ont manqué de lumière au printemps, ce qui a empêché la photosynth­èse pour les parcelles qui n’étaient pas exposées au soleil. »

Des protéines

La bonne nouvelle, effet mécanique de la baisse de rendement, vient du taux de protéine du blé, qui a augmenté à 10.8 g (contre 10.4 l’année dernière). Plus ce taux est élevé, moins l’éleveur est obligé de complément­er la ration alimentair­e du bétail. Ce qui fait de l’orge 2016 une céréale intéressan­te, son taux de protéine étant passé de 9.3 à 10.6 g. Les producteur­s qui ont choisi l’orge cette année étaient d’ailleurs plus nombreux (lire encadré)

Le taux d’humidité, situé lui à 14.3 %, est correct et permet d’éviter de sécher artificiel­lement les grains. Pourtant, question humidité, on pouvait craindre le pire. Alors que la collecte avait démarré en trombe tout début juillet pour l’orge et le colza, elle s’est finalement étalée sur 18 jours, à cause des conditions météo.

Du soja morbihanna­is

À la coopérativ­e, la plupart des céréales sont utilisées dans les usines d’aliment pour les élevages.

Pour les agriculteu­rs qui choisissen­t de vendre une partie de leur récolte, l’année s’annonce

très difficile. « La Russie vient d’annoncer une année record, les États-Unis aussi. Excédentai­res, car il leur restait du stock de l’année dernière, ces deux pays vont peser sur les prix d’autant plus qu’ailleurs en Europe, la récolte a été bonne » , explique Sylvain Théon

qui complète, « il faut travailler l’indépendan­ce en protéine de la France, notamment avec les tourteaux de colza ou de tournesol. »

Des essais de culture de soja, riche en protéines, ont d’ailleurs été menés en Bretagne et c’est le Morbihan qui semble le plus propice à accueillir cette culture très exigeante en soleil et en eau.

 ??  ?? Le blé s’est fait désirer cette année.
Le blé s’est fait désirer cette année.

Newspapers in French

Newspapers from France