Le Petit Bleu

Les compteurs Linky contestés

-

18 août.

Ces compteurs « intelligen­ts » ont, selon ERDF, pour objectif de connaître la consommati­on des usagers en temps réel afin de mieux la maîtriser et faire des économies. Mais l’idée ne fait pas l’unanimité chez les usagers et les élus. Les conseils municipaux de Lanvallay et Matignon se sont prononcés contre. A Trébédan, une cinquantai­ne d’usagers s’interrogen­t : Quel coût d’installati­on pour les clients ? Dans quelle mesure les données des utilisateu­rs sont-elles protégées ? Quel est l’impact des ondes émises par les compteurs ? Ce dernier point donnent le frisson à des habitants de la région d’Evran : une pétition circule, des affiches se multiplien­t, un collectif a été reçu par le maire de Saint-André des eaux. Pour le maire de Plouasne, Michel Daugan, c’est du « harcèlemen­t informatif ».

Deux nouvelles agences Job and Box.

Ça remonte plutôt au printemps mais peu importe, parce que cela témoigne surtout de la vitalité et du dynamisme de la « petite boîte qui monte », Job and box, société d’intérim créée à Dinan par Floriane et Michel Guillotin. L’entreprise essaime et a ouvert deux nouvelles agences dans des départemen­ts où elle n’était pas encore établie, l’une dans le Morbihan, à Ploërmel, l’autre dans la Manche, à Avranches. Jusqu’alors, l’entreprise s’était limitée aux Côtes d’Armor et à l’Ille-et-Vilaine. Cela porte à huit le nombre d’implantati­ons de Job and Box, qui possède aussi des agences à Dinan, Saint-Malo, Lamballe, SaintBrieu­c, Rennes et Saint-Méenle-Grand.

Les Gavottes cèdent Goûters magiques.

Dans l’empire Galapagos (du nom du groupe) de Christian Tacquard qui compte notamment les Gavottes mais aussi Traou Mad ou Alpina Savoie (pâtes), il y avait également Goûters Magiques (Crêpes Wahou !, notamment). Y avait, parce qu’en juin a été officialis­é le rachat par le gouape rennais Norac (les sandwiches Daunat, par exemple) des parts détenues par Galapagos. Cette transactio­n, prévue de longue date, « est conforme aux dispositio­ns prises lors de la création de Goûters Magiques en 2007 par le rapprochem­ent des groupes Galapagos et Norac. […] En parallèle, Galapagos poursuit son développem­ent sur ses deux autres activités », avait indiqué l’entreprise via un communiqué.

Gîtes de France rachète Good Spot.

Une belle réussite pour un jeune entreprene­ur du cru : Gîtes de France, leader français et européen du tourisme chez et par l’habitant, a annoncé l’acquisitio­n de Good Spot, plateforme collaborat­ive mettant en lien les voyageurs et des « ambassadeu­rs » locaux pour vivre un tourisme immersif authentiqu­e autour d’activités. Une start-up qu’avait lancé en 2012 dans les locaux d’Ecodia, la pépinière d’entreprise­s de Dinan-Communauté

Yann de Bretagne débarque à Taden.

Un panneau sur le bord de la route de Dinard, quelques mètres avant le giratoire de Cap Rance, la zone commercial­e où est établie Décathlon, l’annonce sans ambiguïté : l’entreprise dirigée par Yann Guguen, spécialisé­e dans la fabricatio­n de crêpes, galettes et pâtisserie­s bretonnes, implantée en 2004 à Matignon puis à Ploubalay en 2013, compte ouvrir à Taden un établissem­ent de 310 m2 de boulangeri­e, pâtisserie et restaurati­on rapide. Onze emplois seraient créés. L’ouverture était envisagée pour décembre mais les travaux ne sont pas encore engagés. Parallèlem­ent, l’entreprise Yann de Bretagne aménage une nouvelle usine de fabricatio­n à Pluduno.

Newspapers in French

Newspapers from France