Le Petit Bleu

60 années à planer

Sa passion l’a amené à aménager en face de l’aérodrome de Trélivan afin d’être plus rapidement en piste.

- Thierry GIORDANA (CLP)

Né en 1934, Lucien Renault effectue son premier vol en planeur à Dinan en septembre 1953 et sera breveté le 25 juin 1955.

Le Trélivanna­is fait ses débuts sur un C800, un planeur ventru, biplace cote à cote, en décalé, tiré alors par un treuil avec câble qui permet le décollage. Passionné de vol à voile, il décide de s’installer en face de l’aérodrome, en bordure de la D61, où il habite toujours avec Jeannine son épouse, afin d’être plus rapidement en piste. Bien plus tard, il va s’initier à l’ULM et en achètera un Weedhapper qu’il pilotera jusqu’en 2013 : «Il m’arrivait de traverser la route avec mon ULM, pour aller en face, sur la piste en herbe, afin de décoller. Je faisais évidemment attention à la circulatio­n automobile. Les conducteur­s étaient surpris de voir un avion leur couper la route ! raconte l’ancien pilote. Les gendarmes m’ont interpellé une fois, mais il n’y a pas vraiment de Loi qui interdit cette pratique » ajoute Lucien Renault.

Des anecdotes croustilla­ntes

Lulu Renault a conservé tous ses brevets et carnets de vols. Son premier atterrissa­ge forcé a lieu en 1959 : « Je me suis posé sur la plage d’Erquy pour aller saluer un copain, mais c’était en fait mon premier ’Aller aux vaches’comme on dit dans le jargon profession­nel. » Le 1er juillet 1960, Lulu décolle de Dinan et plane à 400 m d’altitude pour un petit vol de routine. Mais des vents favorables le propulsent à 1.500 m d’altitude et 150 km plus loin, après six heures de vol : « Mon mari a atterri sans dégât dans un champ d’avoine près de Concarneau. C’est la gendarmeri­e locale qui viendra constater l’incident et comptabili­ser l’atterrissa­ge. Car la distance parcourue lui permet d’obtenir les brevets n° 1 et 2 ! »

Enfin, en mars 1961, Lulu Renault effectuera son premier looping en planeur, un V36 Aile volante…

Aujourd’hui, malheureus­ement diminué par maladie, Lucien Renault regarde toujours du côté de l’aérodrome juste en face de chez lui. Dans son jardin, son hangar privé en tôles ondulées, atteste d’un passé encore récent où son ultra léger motorisé était à l’abri des intempérie­s. Et dans l’attente de la réouvertur­e du club vol à voile dinannais, il feuillette tranquille­ment les documents officiels et les photograph­ies, témoins indéniable­s d’une passion inébranlab­le qu’il a menée près de 60 ans durant !

 ??  ?? Autour de Lulu Renault au centre, son épouse Jeannine, Bob Leborgne et François Bertrand, les deux pilotes vélivoles de coeur.
Autour de Lulu Renault au centre, son épouse Jeannine, Bob Leborgne et François Bertrand, les deux pilotes vélivoles de coeur.
 ??  ?? Atterrissa­ge dans un champ d’avoine, le 1er juillet 1960 pour Lucien Rebault, parachute non utilisé en mains.
Atterrissa­ge dans un champ d’avoine, le 1er juillet 1960 pour Lucien Rebault, parachute non utilisé en mains.

Newspapers in French

Newspapers from France