Le Petit Bleu

Ces jeunes en retraite spirituell­e

- Recueilli par Thierry GIORDANA (CLP) Agenda : le 2 octobre, dans le cadre du cinquanten­aire de la création du Foyer à Tressaint, une grande journée de fête est organisée avec messe à 10 h et déjeuner partagé apporté par chacun. Animations pour grands et

Après avoir accueilli mi-août une centaine de collégiens, le foyer de Tressaint a reçu récemment, 200 lycéens venus de tout l’hexagone pour cinq jours de retraite adaptée à leur âge.

Rencontre avec Honorine Grasset, célibatair­e consacrée et responsabl­e de la communicat­ion.

Que viennent chercher ici ces adolescent­s ?

Le but de cette retraite est de les fortifier dans leur foi, mais aussi de leur donner envie de construire dans la société, de s’y investir. Quel est leur programme ? Ce sont les mêmes ingrédient­s que pour les retraites adultes mais adaptés à leur âge. Il comprend un temps de formation sur la Foi chrétienne, des prières, des moments d’intériorit­é pour faire grandir leur vie intérieure chaque jour. Ils ont aussi des périodes de calme et de ressourcem­ent. Puis des moments entre eux pour échanger, apprendre à se connaître et partager.

Y-a-t-il aussi des moments de fête ?

Bien sûr, on leur propose des ateliers de sports, de théâtre, de musique en petits groupes, ainsi que des sorties nature en équipes de vie sur les 6 hectares de parc. D’une manière générale, nous célébrons ensemble la joie d’être chrétien, de faire la fête, de danser en commun… Puis chaque soir, ils participen­t à une veillée avec un intervenan­t extérieur, civil profession­nel ou religieux. Ainsi les ados sont encadrés par six membres de la communauté et une vingtaine d’intervenan­ts extérieurs âgés de 20 à 30 ans, auxquels se joignent deux prêtres.

Et du côté du coût financier ?

Dans ce domaine aussi la fraternité et la solidarité doivent jouer, aussi nous laissons une libre participat­ion en fonction des possibilit­és financière­s de chacun. responsabl­e. Le Foyer de Charité de Tressaint accueille chaque année de 3 000 à 3 500 jeunes et plus de 3 000 adultes en retraite. En savoir plus : www.jeunes-tressaint.com et au 02 96 85 86 00.

Newspapers in French

Newspapers from France