Le Petit Bleu

Yves Koziel, nouveau principal du collège

Après 8 ans passés au collège de la Gautrais, Pascal Perchais, le principal a été nommé à Dinard. Yves Koziel lui succède.

-

Originaire de Loire-Atlantique, 48 ans, passés par le collège Chateaubri­and de Combourg, le lycée de la Fontaine des Eaux et, pour son dernier poste, au collège Broussais de Dinan, Yves Koziel, a été nommé, principal, du collège de la Gautrais, à Plouasne. « Nous accueillon­s, cette année 272 élèves : 77 en 6e, 65 en 5e, 72 en 4e et 58 en 3e. Le nombre de filles et de garçons est à peu près également répartit. Sur un total de 21 enseignant­s, un bon tiers est nommé pour la 1ère fois ici » déclare Yves Kostiel.

L’année dernière, le collège a obtenu 100 % de réussite au Brevet. « Cette année, notre impératif principal sera de mettre en place la réforme des collèges, voulu par le ministère de l’Education Nationale. Dès la 5e une seconde langue étrangère – Allemand ou Espagnol – est inscrite au programme. Parmi les enseigneme­nts optionnels, l’équipe pédagogiqu­e a choisi, une heure par semaine, l’initiation au latin » précise Yves Kostiel.

Pour faire naître une certaine cohésion entre les élèves et bien intégrer les nouveaux arrivants, à la fin du mois de septembre, les élèves de 6e iront passer 3 jours à Tréveuneuc – sur la côte, près de Binic – dans un centre de loisirs. Bien entendu les échanges avec les jeunes Allemands, se poursuivro­nt. « Cette année, nos élèves iront à la rencontre des collégiens de Cologne. En juste retour, les jeunes Allemands, seront accueillis par les familles Plouasnais­es. Ces échanges, enrichissa­nts pour l’apprentiss­age de la langue, sont aussi une façon de bâtir l’Europe » indique en conclusion, le nouveau principal de la Gautrais.

 ??  ?? Yves Koziel, nouveau proviseur du collège de la Gautrais.
Yves Koziel, nouveau proviseur du collège de la Gautrais.

Newspapers in French

Newspapers from France