Le Petit Bleu

Jacques Riguidel, navigateur écolo

-

Navigateur solitaire lui-même, Gaël Robine accueille le très grand navigateur à la Tocade del Arte, pour une conférence suivie d’un mini-débat.

Samedi 10 septembre.

Marin breton installé à Hendaye, Jacques Riguidel est un navigateur français né en 1954. Il est un cousin d’Eugène Riguidel (vainqueur de la Transat en double en 1979), lui-même navigateur célèbre.

Ses récentes performanc­es sportives attestent de son grand intérêt pour la protection de l’environnem­ent : 2007-2008, à la barre de son monocoque Fréquence Jazz, Jacques Riguidel effectue un tour du monde en solitaire sur un très petit bateau (9,73 m de long) sans assistance, sans sponsor et sans combustibl­e fossile. Un tour du monde solitaire sans consommer d’autres énergies que celles du vent et du soleil.

2013-2015 : Jacques Riguidel se fixe un triple défi, construire lui-même son bateau Solaire 34, faire le tour du monde à l’envers, c’est-à-dire d’Est en Ouest, et toujours sans énergie fossile. Très sensible au respect et à la protection de l’environnem­ent, il milite pour un retour aux sources de la marine à voile. Sans moteur auxiliaire, en harmonie avec la nature. Pour Jacques Riguidel, « Naviguer en solitaire, c’est partir à la recherche de soi, c’est se lancer dans une aventure fondamenta­lement humaine, au sens le plus fort des mots ».

Pratique : conférence le samedi 10 septembre à 20 h, à la galerie d’art La Tocade del Arte – 1,rue de la MadeleineL­anvallay. Entrée 12 €. Présentati­on d’un film, conférence et débat. Cocktail offert à l’issue. Contact au 06 13 54 71 04 et sur https ://fr-fr.facebook.com/latocadede­larte

 ??  ?? Jacques Riguidel, navigateur solitaire et solidaire du développem­ent durable.
Jacques Riguidel, navigateur solitaire et solidaire du développem­ent durable.

Newspapers in French

Newspapers from France