Le Petit Bleu

Les avis des élus sont partagés

-

Séance de rentrée pour les élus jeudi soir, avec un dossier sur le projet d’éoliennes en mer au menu.

Pour que les élus puissent se faire une idée, les représenta­nts de l’associatio­n de défense du site de la baie de Lancieux (ADSLB) sont intervenus juste avant, en séance plénière, donnant leur vision de ce projet constitué de 62 éoliennes de plus de 216 m de hauteur.

Solaire ou éolien

Ce point a été abordé en fin de conseil, Bernard Dubois, élu, donnant son opinion « la Bretagne ne produit pas suffisamme­nt d’électricit­é, la première chose à faire ce sont des économies d’énergie » souligne-t-il, suggérant de s’inscrire au programme éco-Watt, pour écrêter les pointes de consommati­on. Il indique être, personnell­ement, pour ce projet d’éolienne, un point de vue qui n’est absolument pas partagé par Sylvie Bagot, élue de la minorité « l’intérêt des Bretons serait de voir sa facture diminuer et cela n’arrivera pas ! ». Bernard Dubois ajoutera « on peut continuer à faire du solaire là où on peut le faire, développer l’éolien, la biomasse et y ajouter les économies d’énergie. » « Le solaire ne défigure pas quand cela est bien fait a contrario des éoliennes » contrera Sylvie Bagot.

François Granier, élu, regrettera de n’avoir eu, pour se positionne­r sur ce dossier, qu’un seul son de cloche, celui de l’ADSLB, opposée à ce projet « il serait bien d’avoir une réunion contradict­oire, là, je ne peux trancher ».

Des voix s’élèvent à nouveau « on a une loi littoral qui nous empêche de construire pour protéger notre environnem­ent et là, on mettrait des éoliennes en mer ? Pensons aux génération­s futures » indique Sylvie Bagot tandis que Delphine Briand, adjointe, lui emboîte le pas « on ne peut pas dire qu’il n’y a pas d’impact visuel ! ».

6.000 pages d’enquête

André Gilbert, maire, demandera aux élus s’ils souhaitent donner leur avis ce soir ou prendre le temps de réfléchir, voire le temps de consulter les 6.000 pages de l’enquête publique disponible en mairie jusqu’au 29 septembre « le préfet nous demande un avis, nous avons jusqu’à 15 jours après la clôture de l’enquête publique pour le rendre, soit le 13 octobre, voulez-vous voter ce soir ? ».

François Granier réitérera son regret de ne pas avoir de débat contradict­oire et les élus passeront aux votes, à bulletins secrets : 17 votants, pour six voix pour, six voix contre et cinq blancs.

« Un seul son de cloche »

 ??  ?? Une petite partie du dossier d’enquête publique (6 000 pages au total), disponible en mairie jusqu’au 29 septembre en enquête publique
Une petite partie du dossier d’enquête publique (6 000 pages au total), disponible en mairie jusqu’au 29 septembre en enquête publique

Newspapers in French

Newspapers from France