Le Petit Bleu

Rentrée sereine pour les écoles du canton

-

Petit tour d’horizon de la rentrée qui s’est effectuée jeudi 1er septembre.

Fréhel. 65 élèves ont été accueillis par Aurélie Léost, directrice, en charge des CP. Charlotte Musselwhit­e s’occupe de la toute petite section et des élèves de petite section (PS). Réjane Rouy et Virginie Sabis se chargeront des enfants de moyenne et grande sections. La directrice a le soutien de Patricia Dubois, Atsem, et de Cathie Gallie, employée de vie scolaire (EVS). Natacha Lambrouin exerce ses fonctions à la cantine.« Comme l’année dernière, différents exercices en matière de sécurité sont prévus : incendie, volet confinemen­t et volet intrusion. Des sonnettes ont été mises en place et les accès aux bâtiments seront fermés à clés », explique Aurélie Léost.

Concernant le programme des activités, la directrice a annoncé une participat­ion au festival du Théâtre pour rire à Matignon, un travail avec l’APMI pour les classes de CP-MS-et GS, un cycle de natation jusqu’en février pour les élèves de CPCE1 et CE2, un projet de chorale sous la direction d’Aurélie, des rencontres sportives, d’autres projets sont en réflexion.

Plévenon. L’établissem­ent compte 41 élèves, et est dirigé par Brigitte Tibot, en charge des classes de CM1 et CM2. Elle est assistée par Marylène Meslin, qui s’occupe des CE1 et CE2. Marie-Lise et Christiane sont chargées de la cantine et de l’entretien. Au programme des activités : voile, piscine, musique, sport avec un intervenan­t de la communauté de commune et Cinécole. Les écoles publiques de Fréhel et Plévenon sont en Regroupeme­nt public intercommu­nal.

Matignon. La rentrée s’est faite dans la sérénité à Saint-Joseph, où l’effectif est stable, avec 96 élèves. Isabelle Périer, directrice, s’occupe des 24 élèves de CM1-CM2, secondée par Isabelle Toublanc pour la décharge de direction. Stéphanie Pau a en charge les 24 élèves de CP-CE1, tandis que Sylvie Leray suivra les élèves de GS-CE2. Bénédicte Perrault retrouve ses 26 élèves de PS-MS, aidée dans sa mission par Isabelle Guérin, aide-maternelle. Mauricia Le Hérissé assure un quart-temps le lundi. Emmanuelle Fleury, Atsem, renforce l’équipe.

À l’école Albert Jacquard, c’est autour d’un café qu’enseignant­s, parents et élèves se sont retrouvés ce 1er septembre. Avec 102 élèves, l’effectif est en légère hausse. « L’équipe enseignant­e reste stable, avec quelques changement­s de niveaux en terme d’affectatio­n des élèves », précise Isabelle Camart-Fustec, directrice.

Karine Tutrel conserve les TPS-PS et MS, Karine Chatellet assure la classe aux élèves de grande section et de CP. Dominique Derenne suivra les élèves de CE1 - CM1 alors qu’Isabelle Camard-Fustec aura la charge des élèves de CE2 et CM2. Florence Farcy assure la décharge administra­tive de la directrice. Dominique Durand, Précilia Dutertre, et Catherine Renault, aides-maternelle­s, Béatrice Durand et Véronique Thual-Quérard, employées de vie scolaire, complètent l’équipe.

« La nouvelle année scolaire se présente dans de bonnes conditions. Les projets pédagogiqu­es ne sont pas encore tous finalisés, mais les rencontres sportives et le projet Festival du rire vont vite arriver », ajoute la directrice.

Saint-Cast. Aux TerresNeuv­as, l’effectif est à la hausse, avec 93 inscrits. Valérie Hirschy, qui était arrivée à la rentrée dernière a quitté l’établissem­ent castin pour Plurien. Elle est remplacée par Stéphane Oheix, qui arrive de Pleslin-Trigavou et fera la classe aux élèves de CE2 et CM1.

Pour les projets : participat­ion au Festival de théâtre pour rire de Matignon, travail sur le thème du sommeil pour les maternelle­s, visite de la Ferme d’antan de Plédéliac pour les CP et CE1, pratique de la voile pour les CE2, CM1et CM2 qui participer­ont aussi à une classe orchestre avec la communauté de communes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France