Le Petit Bleu

Petite entreprise devenue grande

- Porte ouverte à la foire de la Montbran, les 10 et 11 septembre, de 9 h à 18 h.

Bernard SA, entreprise de matériels agricoles située à La Montbran, fête cette année ses 20 ans mais il existait une société plus ancienne, l’entreprise Droguet.

En juillet 1996, René Droguet cédait les rênes de l’entreprise familiale Droguet, fondée dans les années 20 par son père Louis - à quelques encablures de l’actuelle entreprise - et qui porte aujourd’hui le nom de son PDG, Jean-Michel Bernard.

Ce cadre oeuvrant alors dans le machinisme agricole achetait sa première affaire de vente et de réparation en février 1987. Il démarre alors son activité à Broons avec 10 personnes sous l’enseigne Bernard SA. Rapidement, il étend son activité en construisa­nt de nouvelles bases et en rachetant plusieurs sites. Dont celui de Pléboulle, afin de commercial­iser les tracteurs d’un constructe­ur américain.

Tout comme René Droguet, dont la devise était « Notre point fort, du matériel de qualité », Jean-Michel Bernard dit s’attacher à faire dans l’excellence.

« Le marché est tout de même difficile. Les matériels agricoles d’aujourd’hui sont très chers, avec des tracteurs qui atteignent les 150 000 €. Nous en vendons environ 200 neufs par an. Il faut être sérieux, mais aussi faire confiance. J’aime mon métier et j’aime mes clients », confie le patron, dont le groupe compte 166 salariés dont six travaillen­t sur le site de la Montbran.

Parmi eux, Claude Balan est le plus ancien. Il a rejoint l’entreprise en 1980, alors qu’elle était encore dirigée par René Droguet, qui bien qu’en retraite, reste aujourd’hui une figure pour tous ceux qui l’ont connu.

À Pléboulle, l’activité représente 60 % sur le commerce et la vente au magasin et 40 % de service après-vente.

Et puisque l’anniversai­re du site coïncide avec la Foire de la Montbran, l’entreprise a décidé d’ouvrir ses portes à l’occasion de la foire ancestrale. Les visiteurs pourront alors découvrir un Quadtrac de 540 CV à chenilles, que l’entreprise fera spécialeme­nt venir.

La holding familiale, dont le siège est à Loudéac, est forte de onze concession­s et a également développé une activité « parc et jardin » et une autre de motocultur­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France