Le Petit Bleu

Gérard et Marie-Thérèse Ricard se sont rencontrés au bal

-

Gérard et Marie-Thérèse s’étaient rencontrés au bal à Plurien en mai 1963. Ils ne se sont plus quittés et se sont mariés le 6 août 1966 à Fréhel. Samedi, ils étaient de retour dans cette même mairie, à l’occasion de leurs noces d’or.

Gérard est né le 18 mars 1944 à Saint-Pôtan, à la ferme de Dieudy, que ses parents exploitaie­nt. Il est l’aîné d’une fratrie de dix enfants et c’est à pied qu’il fait le chemin qui le mène à l’école du village. Il poursuit sa scolarité au collège de Plancoët afin d’obtenir le CAP d’ajusteur. Puis il entre chez Pierre Lucas, aujourd’hui connu sous le nom de Sodimac.

« Mais au bout d’un an, Gérard décide de reprendre des cours au Centre de Formation Profession­nel de Langueux, d’où il sortira avec le CAP de tourneur-fraiseur », raconte Michèle Moisan, maire.

Vient alors le temps du service militaire. Pour Gérard, c’est l’armée de terre, direction Montluçon, Lunéville, puis l’Allemagne.

Son service terminé, Gérard retrouve son poste à la Sodimac, où il fera toute sa carrière profession­nelle. Il sera d’ailleurs mis à l’honneur à différente­s reprises et recevra la Médaille Grand Or.

Celle qui n’est pas encore son épouse, naît le 20 février 1946 au Vieux-Bourg. Fille d’une famille de cinq enfants, elle grandit entourée, fréquente l’école de Fréhel et obtient son certificat d’études. La jeune fille décroche ensuite un CAP à Matignon avant de commencer sa vie profession­nelle entre hôtel, restaurant puis commerces, avant de s’occuper d’enfants.

Après sa rencontre au bal, le jeune couple ne se quittera plus. Mariés, les deux tourtereau­x verront leurs attentes comblées par l’arrivée de leurs deux fils, JeanLuc en 1968 puis Olivier en 1971 puis quatre petits-enfants, Laura, 16 ans, Benjamin, 12 ans, Dylan, 14 ans et Maxime, 11 ans.

Gérard entretient son potager, où le naturel est roi, de main de maître et se laisse aller à quelques loisirs, comme la pêche en mer, le bricolage en tout genre. Tandis que MarieThérè­se pratique la rando avec son amie Nicole et se passionne pour l’art floral.

Et au bout de 50 ans, jamais ils ne s’ennuient…

 ??  ?? Vous pouvez embrasser la mariée !
Vous pouvez embrasser la mariée !

Newspapers in French

Newspapers from France