Le Petit Bleu

Un dernier passage pour Jeannette Delobelle

-

Lundi après-midi, l’associatio­n des donneurs de sang du Pays de Fréhel, en collaborat­ion avec l’Établissem­ent français du sang, a accueilli 65 donneurs.

« C’est en baisse par rapport à l’an dernier, où 88 donneurs s’étaient présentés. Mais cette collecte est tout de même assez satisfaisa­nte, car bien meilleure que celle de mai dernier », souligne Jeannette Delobelle, présidente de l’associatio­n fréhéloise.

Parmi ces donneurs, figuraient deux nouveaux, Gaëtan Couteaud, originaire de Caen, actuelleme­nt en vacances à Hénansal, ainsi que Marion Emery, jeune Fréheloise. Ils effectuaie­nt un tout premier don.

« Dans la famille, nous sommes sensibilis­és au don du sang. C’est un geste normal pour venir en aide aux personnes malades ou accidentée­s », précise la jeune donneuse.

Pour la présidente de l’associatio­n, c’était le dernier don.

« Je donne depuis que je suis majeure, c’est à dire depuis mes 21 ans. A l’époque, je travaillai­s à La Défense, et les collectes étaient facilitées par la venue des véhicules de collectes mobiles sur le site. Mais là, je vais atteindre la limite d’âge, c’est donc pour moi la dernière fois, ajoute-telle. Donner notre sang était pour nous naturel. Nous le faisions tranquille­ment, nos employeurs nous facilitaie­nt même la démarche. »

Les estivants - qui donnent habituelle­ment dans leur région - n’ont pas changé leurs habitudes cet été. Aussi, les dons effectués ont permis d’atteindre l’objectif en terme de poches. La sensibilis­ation des plus jeunes reste un enjeu crucial pour l’associatio­n qui porte une attention particuliè­re à sa communicat­ion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France