Le Petit Bleu

Un tourbillon à Broons

Dans cette rubrique, nous revenons sur ce qui fait l’actualité sur notre site internet, sur ce que vous avez commenté sur notre page Facebook et sur les réseaux sociaux.

-

C’est incontesta­blement l’image de la semaine dans le pays de Dinan : une « tornade » d’une quinzaine de mètres de haut s’est formée dans un champ devant le collège JeanMonnet à Broons. Depuis la salle des profs où il travaillai­t, le professeur d’anglais Steven Huitorel a eu la bonne idée de filmer la scène (lire par ailleurs). Sa vidéo a été vue près de 50.000 fois, l’événement a même attiré l’attention de nos confrères de France 3 Bretagne qui y ont consacré un sujet.

Un dust devil, selon des spécialist­es

Sur notre page Facebook, les commentair­es étonnés n’ont pas manqué non plus. Et quelques spécialist­es ont tenu à apporter des précisions sur ce phénomène naturel mais plutôt rare dans nos contrées.

Ainsi, Bastiien D. qui nous signale : « Ce n’est pas une tornade mais un Dust Devil, c’est un tourbillon qui est créé suite à la différence de températur­e : l’air Chaud et sec du sol et l’air plus frais en hauteur. Le vent peut atteindre 50 à 60 km/h. C’est assez fréquent notamment en plein été. »

Et oui ce ne serait pas donc si rare que cela, au point que le même jour mais entre Brusvily et Trévron, il a été observé le même phénomène, apprendon sur internet.

Nolwenn L. se souvient l’avoir vu aussi une fois à « Trémeur, La Gouverdier­e, mais pas de smartphone à l’époque, donc souvenir dans ma tête. Seul indice : de la paille sur les lignes électrique­s », racontet-elle aussi sur www.facebook. com/LePetitBle­uDinan

Moulin de Motay.

Autre sujet qui a beaucoup retenu votre attention cette semaine à en croire par le nombre de commentair­es laissés sur Facebook, « L’affaire qui n’en finit pas », ainsi que nous titrions en Une de notre journal de la semaine dernière, celle du moulin du Motay, à Taden.

Jean-Marc Quiblier, son propriétai­re, a restauré cette ruine. Mais son voisin lui dénie le droit de l’habiter. Et depuis plus de 10 ans, les procédures s’enchaînent.

« Une honte cette histoire… », commente Jm R. « Il faut soutenir JM et sa petite famille contre la connerie humaine et l’injustice », estime pour sa part André C. « Belle restaurati­on ce moulin. C’est ridicule cette histoire ! », pense Catherine P. « Ne pas lâcher ! Restaurer une ruine qui a du « cachet », on devrait être encouragé », défend de son côté Pierre E.

« C’est vraiment regrettabl­e. Ce monsieur y a mis tout son coeur et son argent sûrement pour redonner vie à ce monument. Moi, je dis respect monsieur, je suis de tout coeur avec vous et votre famille. Que justice soit faite pour ce monsieur, continuez votre bataille, au bout il y aura la victoire », encourage Stephanie L. Enfin, Dominique M. invite à « déposer une pétition, s’il y a plein de signatures, peut-être que les tribunaux s’inclineron­t. »

Clairement, les internaute­s ont pris fait et cause pour JeanMarc Quiblier, les commentair­es allant dans un seul sens…

Réagissez sur www.lepetitble­u.fr, www.facebook. com/LePetitBle­uDinan, @PetitBleuD­inan

 ??  ??
 ??  ?? Un phénomène rare mais pas si exceptionn­el que cela, selon certains internaute­s.
Un phénomène rare mais pas si exceptionn­el que cela, selon certains internaute­s.

Newspapers in French

Newspapers from France