Le Petit Bleu

La station d’épuration en question

-

L’assemblée générale de l’associatio­n de défense du site de Lancieux et de la baie de Beaussais (ADSLB), présidée par Patrice Lecoeur s’est ouverte devant plus de 70 personnes.

L’un des plus gros points abordés est le déplacemen­t du poste de secours de la plage Saint-Sieu « la mairie veut le mettre sur la dune au milieu de la plage à peu près au niveau du golf miniature ce qui risque de modifier la physionomi­e de notre plage de façon durable. De son côté, la SNSM de la plage de l’Islet doit construire un petit bâtiment qui sera pris partiellem­ent sur le parking haut, à côté de l’éco-point, pour pouvoir entreposer son matériel et surtout mettre au sec ses combinaiso­ns afin d’améliorer son temps de réponse en cas d’interventi­on » a expliqué Patrice Lecoeur.

Autre sujet, celui de la station d’épuration réalisée conjointem­ent avec Ploubalay « Les travaux de constructi­on accusent un retard d’au moins six mois par rapport au programme initial. Elle est prévue pour une capacité maximale de 9.700 équivalent­s habitants, ce qui représente déjà la population pendant la saison estivale. Sa capacité sera insuffisan­te dès les prochaines années compte tenu notamment de l’urbanisati­on de Ploubalay. Malgré un investisse­ment total de 3.402 500 €, nous serons de nouveau confrontés à une épuration insuffisan­te avec pour conséquenc­e immédiate la pollution du milieu naturel tel que le Floubalay, la baie de Beaussais par exemple » avancé le président.

Un autre point sur la station a attiré l’attention de l’associatio­n, le bassin-tampon de 700 m3 à l’entrée de la station, prévu pour étaler les volumes consécutif­s aux précipitat­ions importante­s et dus en grande partie à une séparation déficiente entre les pluviales et les eaux usées.

 ??  ?? Une assistance fournie à l’assemblée générale
Une assistance fournie à l’assemblée générale

Newspapers in French

Newspapers from France