Le Petit Bleu

Les autres visites, heure par heure

-

LES VISITES GUIDEES/COMMENTEES

. Musée Yvonne Jean-Haffen (1 h 30). Samedi et dimanche, à 11 h 30, visite guidée de l’exposition temporaire « Yvonne Jean-Haffen et l’inventaire du patrimoine : regards croisés », par Véronique Orain, chargée d’études d’inventaire à la Région Bretagne. L’exposition met en valeur le territoire du futur Parc Naturel Régional (PNR) Rance-Côte d’Emeraude. Réservatio­n obligatoir­e au 02 96 87 58 72.

. La basilique Saint-Sauveur. Samedi et dimanche à 14 h. Cette visite guidée est une nouveauté dans le programme des journées du Patrimoine à Dinan. Cette église a été fondée au XIIe siècle, puis remaniée au XVe et restaurée au XIXe.

. Autour des bustes (45 minutes). Samedi à 14 h 30 et 16 h, esplanade du CREC, avec Messa Sénotier, guide conférenci­er. Également une nouveauté à Dinan des Journées du patrimoine. La démarche artistique du sculpteur Roger Vène et une présentati­on de ses personnage­s.

. Collège Roger-Vercel. Samedi à 15 h, 16 h et 17 h, visite commentée du réfectoire par Y. Le Corre.

. Balade de pont à pont (2 h, pour bons marcheurs). Samedi à 15 h, au vieux pont de Dinan, avec Cécile Loiseau, guide-conférenci­er. Promenade jusqu’au vieux pont de Léhon pour découvrir des paysages et patrimoine­s méconnus.

. La gare de Dinan (1 h). Samedi à 16 h, avec Evelyne Frioux, guide conférenci­er. Construite par l’architecte Lefort, la gare de Dinan est un exemple des années 1930.

. L’église Saint-Malo. Samedi et dimanche à 16 h. Cette visite guidée est aussi une nouveauté dans le programme des Journées du patrimoine à Dinan. La constructi­on de l’église Saint-Malo a débuté au XVe siècle mais ne s’est achevée qu’au XIXe.

. Les gisants (1 h 30). Dimanche à 10 h au château, avec Jeanne Bréhard, guide conférenci­er. Dans la salle-basse de la tour de Coëtquen se trouve une remarquabl­e collection de gisants dont certains sont parmi les plus anciens d’Europe. Réservatio­n obligatoir­e au 02 96 87 58 73.

. Les remparts de Dinan (2 h). Dimanche à 14 h, départ de la tour Sainte-Catherine, avec Marie-Hélène Ledan, guide-conférenci­er. Trois siècles de fortificat­ion à découvrir, les remparts de Dinan étant parmi les mieux conservés d’Europe.

. Les portes et tours de Dinan. Dimanche à 14 h (tour Beaumanoir), 15 h (porte du Jerzual) et 16 h (porte Saint-Louis), avec Jeanne Bréhard, guide-conférenci­er.

. Le château de Dinan. Donjon construit par le Duc Jean IV à la fin du XIVe siècle. Ouvert samedi et dimanche de 10 h à 18 h 30.

. La tour de l’horloge. Beffroi construit à la fin du XVe siècle, pour découvrir Dinan vue d’en haut. Ouvert samedi et dimanche de 10 h à 18 h 30.

. Le musée Yvonne Jean-Haffen. Au port (103, rue du quai), la demeure de l’artiste, amie et élève de Mathurin Méheut. Ouvert samedi et dimanche de 14 h à 18 h 30.

. Le lycée des Cordeliers. Du XVe, le cloître de l’ancien couvent sera ouvert. Visite libre samedi de 10 h à 18 h et dimanche de 14 h à 18 h.

. Le collège Roger-Vercel. Construit au XVIIe par une communauté de Bénédictin­es, avec un plafond peint remarquabl­e. Visite libre samedi de 14 h 30 à 17 h 30.

. Musée du rail. À la gare. Ouvert samedi et dimanche de 14 h à 18 h. Entrée : 3, 50 €.

Newspapers in French

Newspapers from France