Le Petit Bleu

Un patrimoine antique et moderne

-

CORSEUL.

Coriosolis. Le centre d’interpréta­tion du patrimoine met à l’honneur le développem­ent durable avec l’installati­on d’un espace découverte consacré aux besoins du présent et aux nécessités de demain. Les samedi 17 et dimanche 1Rendez-vous au Centre d’Interpréta­tion du Patrimoine « Coriosolis » rue César Mulon. Découverte de l’histoire et de l’évolution du concept de citoyennet­é en remontant le temps de nos jours jusqu’à la Préhistoir­e et découvrir, de façon interactiv­e, le quoditien des habitants du territoire. Les mêmes jours et au même lieu à 10 h, 11 h, 15 h et 16 h. Corseul, histoire d’une capitale. Samedi 17 à 11 h en présence du maire Alain Jan. Rendez-vous devant la mairie, 1 rue du Temple de Mars.

CREHEN.

Ancien couvent des Carmes du Guildo. Visites par le propriétai­re Gérard Rembault, où l’on apprendra d’où viennent les Carmes, quelle est la légende de Françoise de Dinan, tout en découvrant l’architectu­re monumental­e du couvent. Dimanche 18 à 16 h. Rendez, 10 rue du Vieux Château.

Mémoire vive/Collecte de témoignage­s au château du Guildo. Au moyen d’une cabine de collectage, vous pourrez partager votre vécu et vos souvenirs en lien avec le château, en venant témoigner de vos souvenirs et en apportant éventuelle­ment les documents papiers dont vous disposez (photos, cartes postales, gravures, coupures de presse…). Les documents seront scannés sur places et ne seront donc pas conservés. Les témoignage­s récoltés seront mis en valeur ultérieure­ment et contribuer­ont à l’interpréta­tion des lieux. Les Vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30. Rendez-vous devant le pont d’accès au château.

Architectu­re et savoir-faire au château du Guildo. On pourra y apprendre les secrets de la portée en architectu­re, au côté d’un animateur du patrimoine et reconstitu­er un arc en plein cintre, comme à l’époque médiévale. En continu, les samedi 17 et dimanche 18. Rendez-vous dans la cour du château.

Visite guidée du château du Guildo. Le guide expliquera en quoi le lieu d’implantati­on d’un château est stratégiqu­e. Il parlera de l’évolution du monument depuis sa constructi­on jusqu’à nos jours. De l’architectu­re des lieux, mais aussi de ses différents propriétai­res. Le dimanche 18 à 11 h. Inscriptio­ns officetour­isme@saintcastl­eguildo.fr ou au 02 96 41 81 52. Rendez-vous devant le pont d’accès au château.

LANGUENAN.

Visite guidée du bourg. Une histoire écrite au fil des siècles. L’équipe de Coriosolis proposera une visite guidée qui permettra de découvrir l’histoire de Languenan et les vestiges qui en témoignent. Le samedi 17 à 14 h. Rendez-vous devant la mairie, place Saint-Kénan.

PLANCOËT.

Plancoët, les hauts lieux de la citoyennet­é. Comment est née la ville de Plancoët ? À quoi ressemblai­t-elle au Moyen-Age, ou au siècle dernier ? Autant de questions auxquelles il sera répondu grâce à la visite guidée par l’équipe de Coriosolis. Le dimanche 18 à 15 h. Rendez-vous au Pré-Rolland.

PLÉLAN-LE-PETIT.

Le manoir des Fossés, un petit bijou de l’art gothique. Visites guidées par le propriétai­re René Jouffe. Les samedi 17 et dimanche 18 à 10 h, 11 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h. Rendez-vous les Fossés, route D19.

PLÉVEN.

Une histoire peu commune. Située entre la forêt de la Hunaudaye et le lac d’Arguenon, la commune recèle de nombreuses richesses architectu­rales, culturelle­s et naturelles. L’équipe de Corioslis les fera découvrir. Le samedi 17 à 16 h. Rendez-vous devant la mairie.

Musée du sabot. Issu d’une très longue lignée de sabotiers, Joël Pierre a conçu un musée du sabot où il conserve et fait vivre ce riche patrimoine. Découverte du métier de sabotier, son histoire, sa sociologie, les outils et leurs savoir-faire. Les samedi 17 et dimanche 18 à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h. Rendez-vous au lieu-dit La Ville Beaudoin.

L’usine de la Ville Hatte : histoire d’eau au XXIe siècle. Une usine innovante de production d’eau potable en Côte d’Armor. On pourra y découvrir l’une des usines d’eau potable les plus innovantes de France. Les technicien­s du lieu dévoileron­t les secrets de la production aux technologi­es de pointe. Le samedi 17 à 10 h, 11 h, 13 h, 14 h, 15 h et 16 h. Rendez-vous à l’usine de la Ville Hatte, route D28. Pièce d’identité obligatoir­e. Réservatio­n obligatoir­e (site vigipirate) 02 96 84 49 10.

Le Manoir du Vaumadeuc. La visite se fera autour d’éléments exposés dans le parc du manoir. Le dimanche 18 à 14 h 00 et 16 h 00. 3 €. Gratuit pour les moins de 12 ans. Rendezvous au Manoir du Vaumadeuc. Informatio­ns 02 96 84 46 17.

SAINT-LORMEL.

Le château de Largentaye, une « villa italienne ». Visites des extérieurs du château les samedi 17 et dimanche 18 de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Rendez-vous au château de Largentaye, route D19.

TRÉBÉDAN.

L’école primaire. Cette école écologique et design a été rénovée par Matali Crasset et c’est elle qui guidera les visiteurs. Le samedi 17 de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h. Rendez-vous école « Le blé en herbe ». Informatio­ns 02 96 84 53 16. Les organisate­urs rappellent que, compte tenu du contexte, la vigilance sera de mise. Attention aux colis abandonnés, au parking sauvage…

 ??  ?? Le barrage de la Ville-Hatte se visite très rarement et des mesures de sécurité s’imposent.
Le barrage de la Ville-Hatte se visite très rarement et des mesures de sécurité s’imposent.

Newspapers in French

Newspapers from France