Le Petit Bleu

Des étudiants vont se pencher sur la place Saint-Sauveur

-

Après quelques critiques et une pétition, la place Saint-Sauveur vat-elle retrouver sa fonction de parking ?

Oui, le parvis va retrouver sa fonction de parking à partir du 19 septembre et nous le dédierons à nouveau aux manifestio­ns le prochain été. Il en sera toujours ainsi ?

Non, il faudra la réaménager. Dans quelques jours, des élèves de l’école d’architectu­re de Chaillot font une descente à Dinan pour y étudier quelques monuments dont la basilique Saint-Sauveur et le territoire qui la borde. Il travailler­ont ensuite cette matière pendant l’année et restituero­nt publiqueme­nt leurs conclusion­s vers mai prochain. Ils nous ont proposé de se pencher sur cette place Saint-Sauveur. Il sera intéressan­t d’avoir un regard distancié sur ce sujet dont on parle depuis des années. Cela peut nous donner des orientatio­ns et alimenter l’étude que nous confierons à un cabinet d’urbaniste et qui sera suivi de réunions publiques avant de passer par le vote des élus. Mais pour l’instant, contrairem­ent à ce que j’entends ici et là, aucune décision n’est prise. C’est une place emblématiq­ue qui ne peut rester dans cet état et n’a pas vocation à rester un parking même si on peut imaginer le maintien de places de stationnem­ent, des arrêts minute, etc. Elle peut devenir une agora, un lieu où l’on se retrouve, où des activités culturelle­s sont organisées. Il faut qu’on avance sur ce dossier, la voirie se dégrade, il y a des problèmes de canalisati­on, de remontées d’odeur, les réseaux à enterrer, etc. Certains diront encore que vous n’y voulez plus de voitures parce que vous y habitez…

Oui, ’malheureus­ement’, j’y habite. Estce que cela m’interdit de vouloir la faire évoluer ? Je peux déménager… enfin, non, ça m’embêterait, j’y suis bien !

 ??  ?? La place Saint-Sauveur, face à la basilique du même nom.
La place Saint-Sauveur, face à la basilique du même nom.

Newspapers in French

Newspapers from France