Le Petit Bleu

Les tissages métissés de Daïga Stalberga à Léhon

- Exposition visible tous les jours, de 14 h à 18 h 30. www.daiga.org

L’artiste tisserande lettone de renommée internatio­nale, expose une partie de sa collection unique dans le réfectoire des Moines de l’abbaye, à compter du 15 septembre.

Jusqu’au 2 octobre.

Daïga Stalberga qui vit en France depuis 16 ans, est une spécialist­e des dentelles et autres oeuvres tissées. Diplômée de l’école d’arts appliqués et de l’académie des Beauxarts de Riga, elle a participé à l’exposition Asie-Europe sur le sujet, en Allemagne, puis à Angers et en Lituanie.

Inspiratio­ns métissées

« Pour arriver à mes fins, j’ai développé ma propre technique d’auteur car on nous le demande de plus en plus à haut niveau, afin de sortir des sentiers battus. Pour chaque ensemble de tissage que je réalise, je prends modèle sur les différente­s époques d’art, explique l’artiste. Dans le réfectoire des Moines, les pièces suspendues ont pour thème la dentelle et s’inspirent de l’Art déco de forme architectu­rale d’une part, et de l’Art nouveau de l’autre ».

6 à 8 heure par jour

Chaque grand panneau de 2,50 m sur 1 m, nécessite un mois et demi de travail à raison de 6-8 h par jour. Pour créer ses oeuvres, Daïga Stalberga utilise les soies, les brocards, le coton, le raphia, le papier de soie. Elle réalise toutes les étapes de ses tapisserie­s : « Je crée l’idée à partir d’un petit croquis, que je dessine graphiquem­ent en taille réelle sur un carton. Puis je teinte la laine et/ou le lin, avant le tissage sur un métier à tisser » explique la tisseuse d’art.

Regardant depuis toute petite sa grand-mère brodeuse, l’artiste lettone a été attirée par le tissage dès l’âge de 13 ans : « J’admirais déjà la possibilit­é de créer quelque chose avec mes dix doigts. Et je m’y suis mise petit à petit » avoue-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from France