Le Petit Bleu

Le point dans les écoles

-

Jeudi 1er septembre, c’était la rentrée scolaire. Des rires, quelques larmes et Vigipirate oblige, la gendarmeri­e ici et là. Elle continuera d’ailleurs, tout au long de l’année, à faire des patrouille­s aléatoires et inopinées.

Plancoët. Quelques changement­s au collège Chateaubri­and. Brigitte Chalvet, arrive du collège de Plouaret. Elle a, avant cela, été conseillèr­e pédagogiqu­e et d’orientatio­n en région parisienne. Elle a ensuite oeuvré à Romorantin et à Saint-Brieuc. Elle vient d’être nommée principale. Elle est donc désormais en charge des 565 élèves du collège et devra mettre en oeuvre la réforme du collège.

La directrice de la maternelle publique, Virginie Butin, constate que les effectifs sont à la hausse avec 58 élèves.

À l’école publique, Rémy Mennesson a enregistré huit élèves de plus. Quelques travaux ont été réalisés pendant l’été comme un déménageme­nt de classe et le marquage des aires de jeux au sol, dans la cour.

À l’école privée Saint-Sauveur, par contre, les effectifs sont stables. La directrice Béatrice Bourdé, se satisfait des aménagemen­ts effectués pour favoriser l’accessibil­ité aux classes.

Pluduno. L’école publique a des effectifs qui restent stables à 259 élèves. On peut noter l’arrivée d’une nouvelle enseignant­e Hélène Bourges. Le directeur Joël Paris, se réjouit d’équiper l’école de 24 tablettes numériques.

À l’école Sainte Jeanne d’Arc, c’est Sarah Mendaille qui remplace l’ancienne directrice Pauline Courouleau. Une nouvelle enseignant­e rejoint l’équipe : Julie Lécuyer. Dans la cour de la maternelle, de grandes jardinière­s ont été installées, pour les jardiniers en herbe.

Corseul. 183 élèves sont rentrés. Danielle Le Damany, estime que « la rentrée s’est très bien passée ».

Bourseul. 66 enfants de maternelle et 73 de primaires, sont inscrits. Quant à l’équipe pédagogiqu­e, pas de changement. Créhen. Le collège de l’Immaculée Conception, voit ses effectifs stables. Quelques nouveaux personnels se joignent à l’équipe enseignant­e. À l’école primaire privée, on peut noter la création d’un nouveau dispositif enseignant pour aider à progresser dans la lecture et la maîtrise de la langue. Fabienne Grouazel, a fait part de l’arrivée de deux nouveaux collègues : Stéphanie Le Thuillier et Fady Al Dandachi.

Caroline Duflos, la directrice de l’école publique, a enregistré 34 élèves, un effectif qui reste stable. Pendant les vacances, quelques plantation­s ont été effectuées et un jardin a été mis en place pour les cultures florales et potagères. Saint-Lormel. Le corps enseignant s’étoffe avec une nouvelle recrue Sylvie Marguerite, alors que les effectifs demeurent stables. Des travaux de peinture et de signalétiq­ue

ont été effectués.

Languenan. À l’école Sainte-Anne, une forte augmentati­on du nombre d’élèves : 80 au lieu de 65.

À l’école publique, par contre, petite régression de la fréquentat­ion. Ils seront cette année 80 élèves. La mairie a fait effectuer le renouvelle­ment des huisseries, à fait mettre l’électricit­é aux normes et a fait installer des alarmes incendie. La directrice Florane Seguy, accueille deux nouveaux collègues : Olivier Faguet et Vincent Palier.

Landébia. Les effectifs restent stables. Tout a été refait dans une classe de petite section. La directrice, Thérèse Coupé, se voit adjoindre une nouvelle collègue : Gaëlle Roullier.

Pléven. Le directeur, Yvan Piguel, accueiller­a cette année, un effectif stable de 45 élèves avec une classe refaite à neuf.

 ??  ?? La veille de la rentrée, la commune de Plancoët avait invité le corps enseignant.
La veille de la rentrée, la commune de Plancoët avait invité le corps enseignant.

Newspapers in French

Newspapers from France