Le Petit Bleu

« C’est historique »

Première victoire à ce niveau, face à Lesneven (30-27), pour le Dinan-Léhon’Com. Des bons débuts et déjà une revanche à prendre dès samedi.

-

« Tout s’est très bien passé. Gagner un premier match en Nationale est historique pour un club. Je félicite les filles car elles n’ont rien lâché. Mais aussi au public qui nous a poussés jusqu’au bout ». Ainsi savoure Vitali Pelechenko, le coach russe des demoiselle­s de Léhon.

L’arrêt décisif

Pour ce premier match de championna­t à la maison, elles ont dû faire avec un effectif très court. Mathilde Didot-Legendre n’était pas dans le groupe. Et la recrue Floriane Gaudart, victime d’une mononucléo­se, devra encore patienter deux ou trois semaines avant de refréquent­er les gymnases.

Après une belle entame, un 3 à 0, elles seront rattrapées par leurs visiteuses. Elles rejoindron­t tout de même les vestiaires, pour la pause, avec un solde positif d’un but. Au retour, après un pointage à 16-16, pour épargner leur physique elles choisiront la tranquilli­té. En faisant tourner le ballon le plus possible. Avec, il faut le souligner, une certaine réussite sur les bases arrière. Le tout en bénéfician­t, comme souvent à domicile, d’un gros match de Camille Malidor dans les buts.

Mais c’est finalement un penalty stoppé par l’autre gardienne Léhonnaise, Sévérine Voillot-Frostin, qui écrira l’histoire définitive de cette rencontre. Et donc d’une première réussie en N3. La semaine précédente, la défaite en Coupe de France avait déjà été plutôt rassurante.

A Taulé samedi

C’était contre Taulé, une autre équipe de ce niveau. Et c’est justement là-bas, dans le Finistère-Nord, que les Léhonnaise­s iront jouer samedi leur deuxième match de championna­t, contre une formation qui a été laminée à Lanester (32-20) pour ses débuts en championna­t. Vitali Pelechenko reste timide dans son approche de ce déplacemen­t : « Nous pouvons prendre une revanche. Pourquoi pas. C’est jouable sauf que nous ne serons encore que neuf sur la feuille ». Et encore, si Marine Samson ne ressent plus de sa douleur à la cheville qui a contrarié sa prestation face à Lesneven…

■LA COMPO

Léhon-Dinan’Com a joué face à Lesneven avec : Camille Malidor et Séverine VoillotFro­stin (G), Justine Cadic, Élise Durand, Laura Jestin, Jorane Homo, Marine Samson, Clara Trellu, Nolwen Trellu. Coach : Vitali Pelechenko.

 ??  ?? La nouvelle joueuse léhonnaise Laura Jestin prend le meilleur sur la défense de Lesneven de son poste de pivot.
La nouvelle joueuse léhonnaise Laura Jestin prend le meilleur sur la défense de Lesneven de son poste de pivot.

Newspapers in French

Newspapers from France