Le Petit Bleu

Un Dinannais suspecté de dix fausses alertes attentat

-

Un mineur de 17 ans de Dinan a été mis en examen vendredi. Il est suspecté d’avoir déclenché par téléphone une fausse alerte attentat dans un lycée parisien, le 6 septembre dernier. Il pourrait être impliqué dans neuf autres faits du même genre.

Un adolescent de 17 ans vivant à Dinan a été présenté devant le parquet de SaintMalo, vendredi 16 septembre, puis mis en examen. Il est soupçonné d’avoir passé un appel téléphoniq­ue au commissari­at de Draveil (Essonne), le 6 septembre dernier, en affirmant que quatre hommes cagoulés et armés étaient en train de commettre un attentat au lycée profession­nel Nadar, a révélé Le Parisien, mardi matin.

En bruit de fond, les policiers entendent des cris et des rafales de kalachniko­v. L’alerte, prise très au sérieux par les forces de l’ordre, avait déclenché leur interventi­on dans l’établissem­ent. Elle s’avérait être un canular.

Le parquet de Saint-Malo confirme avoir ouvert une enquête. L’adolescent a été mis en examen pour dénonciati­on mensongère à une autorité judiciaire ou administra­tive pour entraîner des recherches inutiles, divulgatio­n d’informatio­ns fausses afin de faire croire à une destructio­n dangereuse. Un délit passible d’une peine maximale de 2 ans de prison et 30.000 euros d’amende.

Toujours selon Le Parisien, l’adolescent, qui s’était vanté de ses exploits sur les réseaux sociaux, pourrait être impliqué dans neuf autres fausses alertes attentats, dont celle qui avait conduit à l’évacuation de 900 élèves d’un lycée de Gujan-Mestras, en Gironde, le 5 septembre dernier.

La pratique, le « swatting », consiste en un canular téléphoniq­ue anonyme qui vise à entraîner l’interventi­on des forces de l’ordre à un endroit précis. Samedi 17 septembre, une autre fausse alerte attentat a déclenché une vaste opération antiterror­iste, en plein coeur de Paris. Un adolescent de 16 ans a été interpellé, dans le départemen­t de la Marne, lundi 19 septembre. Dans le cas de cette fausse alerte, mardi 20 septembre, deux adolescent­s de 14 et 17 ans ont été interpellé­s en Lozère et en Vendée.

Les policiers de Saint-Malo ont démantelé dans la région dinannaise un réseau de trafic de stupéfiant­s. Cinq mineurs ont été interpellé­s.

L’enquête a débuté le 11 septembre dernier sur la digue de l’écluse à Dinard, quand les policiers municipaux surprennen­t, vers 23 h 30, trois mineurs fumant du cannabis. Ils les conduisent au commissari­at de la ville, où les jeunes sont placés en garde à vue. Des perquisiti­ons ont ensuite effectuées à leur domicile.

Les investigat­ions des enquêteurs de Saint-Malo, chargés de l’affaire, ont mené jusqu’à l’interpella­tion de trois autres mineurs, dont celui qui fait figure de tête de réseau, domicilié à Dinan, qui avait cédé 2,4 kg de résine de cannabis au fournisseu­r des trois jeunes arrêtés à Dinard.

Les six mineurs concernés par cette enquête sont nés en 1999 et 2000. Ils habitent Dinan, Léhon, Lanvallay, Plancoët, Pleudihen et Brusvily.

Les deux revendeurs comparaîtr­ont devant le juge des enfants au tribunal de Saint-Malo le 8 novembre prochain. Les quatre autres jeunes sont dans l’attente des suites qui seront données à l’affaire.

Newspapers in French

Newspapers from France