Le Petit Bleu

Votez pour Les Champs Gourmands !

- Contact. Julien Hurault au 06 42 67 74 46 ou champsgour­mands@gmail.com ou http://www.laboss.fr/ les-champs-gourmands.html (Communiqué.)

L’Associatio­n Les Champs Gourmands a pour objectif l’insertion sociale et profession­nelle par l’activité économique. Elle participe à un concours lié à l’économie sociale et solidaire.

L’Associatio­n Les Champs Gourmands a pour objectif l’insertion sociale et profession­nelle par l’activité économique. Elle produit sur 22 hectares, à Quévert, une douzaine de légumes biologique­s différents qui sont directemen­t distribués aux acteurs de la restaurati­on collective locale, aux maraîchers du secteur, aux grossistes bretons.

« Dans le cadre des prix de l’Economie Sociale et Solidaire, notre associatio­n Les Champs Gourmands a été nominée pour le Prix de l’impact local ! Parmi les 50 candidats nominés, 15 entreprise­s pour le Prix de l’impact local, dont la nôtre, seront soumises au vote du grand public entre le 15 septembre et le 15 octobre sur le site http://www. lemois-ess.org/Seul le projet

le plus soutenu aura l’assurance de recevoir un prix, c’est pourquoi nous vous serions reconnaiss­ants de voter pour notre projet » propose Julien Hurault, directeur des Champs Gourmands.

Le projet. Il consiste, d’une part, à cibler la restaurati­on collective avec l’objectif de 20 % de bio dans les cantines, fixé lors du Grenelle de l’Environnem­ent et, d’autre part, d’associer des profession­nels (en perfection­nement de pratique maraîchère) à des personnes éloignées de l’emploi. Deux types de publics sont concernés : les personnes en Entreprise d’Insertion et les porteurs de projets agricoles afin qu’ils puissent tester leurs compétence­s et les conditions de leur installati­on future. Le pari est qu’une « dynamique contagieus­e » se mette en place entre des personnes en projet et des personnes en échec travaillan­t sur un même espace. Les étapes du projet. 2013 : étude-action ; avril 2015 : premières livraisons auprès de la restaurati­on collective (école, collèges, lycées, EHPAD, restaurant­s d’entreprise) et des grossistes ; à terme, livraison dans une cinquantai­ne d’établissem­ents, plus de 8.000 usagers pourront bénéficier du projet. La surface importante de culture biologique (22 hectares) permet de produire des volumes conséquent­s et fiables et de proposer des tarifs attractifs pour les gestionnai­res et cuisiniers. Quelques chiffres. 13 emplois créés sur le secteur de Dinan dont huit en insertion en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion de 6 mois renouvelab­les et deux pour des porteurs de projets agricoles en CDD d’un an et demi. 22 ha de légumes (75 tonnes de pommes de terre, 50 tonnes de carottes, etc.). 460.000 € d’investisse­ment.

 ??  ?? Les Champs Gourmands nominés pour le Prix de l’impact local. Le vote a lieu sur le site http://www.lemois-ess.org/
Les Champs Gourmands nominés pour le Prix de l’impact local. Le vote a lieu sur le site http://www.lemois-ess.org/

Newspapers in French

Newspapers from France