Le Petit Bleu

Les trésors religieux ont fait sensation

-

Présentés pour la 1ère fois au grand public, une quarantain­e d’objets du patrimoine religieux dinannais du XIXe siècle, trônait fièrement dans des caissons vitrés spécialeme­nt aménagés au coeur de la chapelle Sainte-Catherine.

Calices d’argent ciselés, entièremen­t et finement gravés en relief ou en creux, parfois incrustés de pierres plus ou moins précieuses, s’exhibaient ainsi parmi plusieurs ostensoirs tout aussi reluisants de beauté sur leur piédestal de bois. Dans la chapelle de droite, deux statues en argent de la Vierge à l’Enfant et de l’Immaculée Conception, étincelaie­nt d’un éclat brillant tel un sou neuf ! Des oeuvres exceptionn­elles issues des chapelles et des églises dinannaise­s que l’on doit à des orfèvres parisiens et lyonnais aux techniques talentueus­es.

Dinan pillée de ses trésors religieux à la Révolution

« Dinan est un territoire où la politique du gouverneme­nt révolution­naire a été totalement appliquée de 1791 à 1794 : la confiscati­on des biens de l’Église par besoin d’argent. Ce sont ainsi environ 600 kg d’argent pur qui ont été récupérés après la fonte des objets précieux des cultes. Ce qui explique 1) qu’il ne reste quasiment aucun objet religieux d’avant le XVIIIe et 2) la richesse exceptionn­elle de cette collection du XIXe siècle où Dinan s’est plus rééquipée qu’ailleurs » a notamment expliqué Simon Guinebaud dans sa conférence sur le sujet.

Lui emboîtant le pas, Thibault Bruneau du service Patrimoine, expliquait les différente­s formes et styles, décoration­s et techniques reprises par les orfèvres parisiens et lyonnais pour la réalisatio­n des oeuvres exposées. Ainsi, près d’un millier de personnes sur deux jours ont pu découvrir ce superbe patrimoine religieux, dont la majeure partie des pièces qui le constitue sont inscrites au Patrimoine. Succès également des conférence­s guidées sur le sujet et du livre ’Les Trésors dinannais’ paru pour l’occasion des Journées du patrimoine.

 ??  ?? Une conférence chaque jour sur l’histoire de ce patrimoine religieux par Simon Guinebaud et Thibault Bruneau, dans la chapelle Sainte-Catherine. 2) Un des superbes ostensoirs présentés au public. 3) Sur la quarantain­e d’objets exposés, essentiell­ement...
Une conférence chaque jour sur l’histoire de ce patrimoine religieux par Simon Guinebaud et Thibault Bruneau, dans la chapelle Sainte-Catherine. 2) Un des superbes ostensoirs présentés au public. 3) Sur la quarantain­e d’objets exposés, essentiell­ement...

Newspapers in French

Newspapers from France