Le Petit Bleu

Toujours le même succès

Plusieurs milliers de citoyens ont arpenté les divers endroits et bâtiments du patrimoine dinannais qui ouvraient leurs portes le week-end dernier.

- Thierry GIORDANA (CLP)

Dès 14 h dimanche, des dizaines de visiteurs impatients d’arpenter les couloirs de la mairie, emboîtaien­t le pas des guides d’un jour dont Annie Merdrignac, Charles Pasino ou encore Françoise Desprès, à la découverte de la salle d’honneur et ses tableaux magnifique­s mais aussi le bureau du 1er magistrat, ce lieu magique où il doit se passer des choses, pour plus d’un curieux ! Didier Lechien, décontract­é et souriant a tenu à être présent pour répondre aux questions éventuelle­s. De même, les différente­s visites guidées et les lieux ouverts au public ont attiré familles locales et touristes, contents d’une telle aubaine.

La basilique SaintSauve­ur, monument préféré des visiteurs.

Géré par les membres du CMJ (conseil municipal jeunes) un vote à bulletin secret avec urne et parloir, a permis de définir quel était le monument dinannais préféré des visiteurs de la mairie. À l’issue du dépouillem­ent, en présence d e Didier Lechien le maire, de Brigitte Balay-Mizrahi 1ère adjointe et Cécile Paris chargée du patrimoine et des musées, 251 votes ont été validés plus deux nuls. C’est la basilique saintSauve­ur qui arrive en tête avec 69 voix (27%), suivie par les maisons du Jerzual avec 61, les Remparts avec 45, la Tour de l’Horloge avec 41 et le château avec 34 voix. Une belle expérience pour ces jeunes qui s’inscrit évidemment dans le thème Patrimoine et Citoyennet­é de la cuvée 2016 des journées européenne­s.

Autres chiffres communiqué­s par la mairie concernant la fréquentat­ion.

3 728 visiteurs au Château qui reste sur la fréquentat­ion record de l’année dernière (3756 visiteurs en 2015 et 2984 en 2014) ; 1 060 visiteurs à la Tour de l’Horloge (1060 visiteurs en 2015 et 1593 en 2014) ; 1 079 visiteurs à la Chapelle Sainte-Catherine ; plusieurs centaines de visiteurs à l’Hôtel de Ville.

 ??  ?? 1) Il fallait s’armer de patience pour visiter l’attractive Tour de l’Horloge, car le nombre de visiteurs est limité à chaque escalade. 2) Didier Lechien en personne tenait à accueillir les groupes de visiteurs de la mairie, ici dans son bureau. Un...
1) Il fallait s’armer de patience pour visiter l’attractive Tour de l’Horloge, car le nombre de visiteurs est limité à chaque escalade. 2) Didier Lechien en personne tenait à accueillir les groupes de visiteurs de la mairie, ici dans son bureau. Un...

Newspapers in French

Newspapers from France