Le Petit Bleu

Renaud Lay prend les rênes du Labo

Ce Normand de 32 ans succède à Fanny Lambert à la tête de l’espace des musiques actuelles, fréquenté par plus de 80 groupes. Un équipement qui « tourne bien ».

- B.R. Le Labo, 10 rue Victor Schoelcher à Dinan. Tél. 02 96 39 47 80. Contact : lelabo@dinancommu­naute. fr

Renaud Lay, 32 ans, est le nouveau responsabl­e du Labo, l’espace de musiques actuelles géré par Dinan Communauté et situé dans le quartier de l’Europe. Il succède à Fanny Lambert - partie vers d’autres cieux profession­nels en avril dernier * - qui elle-même avait pris la suite de Franck Zimmermann.

Originaire de la Manche, Renaud Lay a déjà un solide parcours derrière lui. « Au départ, j’avais fait des études d’informatiq­ue. Mais je fais de la musique depuis tout petit… alors j’ai décidé de me donner les moyens de travailler dans ce domaine. » De là, il a donc suivi la formation de l’école des métiers du son à Malakoff (Hauts-de-Seine). Et est devenu, pendant sept ans, régisseur de studios de répétition à Annemasse (Haute-Savoie), au sein d’une salle pluridisci­plinaire, le Château Rouge.

L’envie de se rapprocher de sa région d’origine l’a ensuite amené à Concarneau - où il est devenu accompagna­teur de musiques actuelles - puis à postuler au Labo de Dinan, dont il a pris la tête le 25 août. L’équipement suscite chez lui des « tas d’idées », et la déterminat­ion de mener « un projet sur le long terme ». Il constate cependant que le Labo « tourne bien ». Pas moins de 85 formations musicales l’ont fréquenté l’an dernier et « ça va des purs amateurs aux groupes en voie d’émergence », se réjouit Renaud, qui convient être encore en phase de repérage pour ceux qu’il s’agira d’accompagne­r dans la durée. En matière de profession­nalisation, « il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus », rappelle-t-il. Il y a aussi beaucoup d’envies différente­s. « Certains groupes sont satisfaits d’avoir trois dates, d’autres en veulent une vingtaine. »

Renaud, pour sa part, a joué dans cinq formations différente­s mais ne s’est jamais considéré « assez bon musicien pour faire carrière ». « Je touche à la guitare, la basse, un peu au piano. Je peux faire des choeurs mais il ne faut pas trop m’en demander. Je me mets aussi à la batterie. » Il a tout de même donné des concerts… en Ukraine avec le groupe de « screamo rock’n’roll », Phyllis Dietrichso­n.

Ceci étant dit, Renaud est attaché à la diversité des styles présente au Labo, et n’entend pas privilégie­r une couleur musicale particuliè­re. « Ce sont les groupes qui font l’esprit du lieu ; moi, je suis à leur service. »

Concerts le 8 octobre

Pour l’heure, Renaud doit encore boucler le programme de la nouvelle saison, qui s’ouvrira, quoi qu’il arrive, le samedi 8 octobre avec des concerts. Une autre date est déjà connue : le vendredi 25 novembre, le Labo accueiller­a le groupe de swing hip-hop EZPZ - prononcez Easy Peasy - dans le cadre de la programmat­ion culturelle des Jacobins. * L’intérim a été assuré par Martin Cauwel.

 ??  ?? L’équipe du Labo est désormais formée de Julien Kerisac, régisseur technique, et Renaud Lay, responsabl­e.
L’équipe du Labo est désormais formée de Julien Kerisac, régisseur technique, et Renaud Lay, responsabl­e.

Newspapers in French

Newspapers from France