Le Petit Bleu

« Faut pas faire le mariole ! »

- Xavier BIZOT (CLP)

Sensibilis­er les jeunes aux dangers de la conduite sous influence, comme l’alcool, la drogue ou encore les médicament­s, tel a été le but de la journée d’informatio­n orchestrée par MAAF Prévention, mardi 13.

Dans un premier temps, 400 jeunes issus du lycée la Fontaine des Eaux et du lycée profession­nel Ker Siam, ont suivi une conférence au sein du Crec où ils ont assisté à une projection de film, suivie d’un débat en compagnie d’un major de la police, formateur antidrogue, Frédéric Friscourt. Cet ancien policier de la brigade des Stups a informé, mis en garde et prévenu les jeunes sur les conséquenc­es de la conduite sous l’emprise de drogues et en particulie­r du cannabis alors que conduire sous l’emprise de stupéfiant­s multiplie par deux le risque d’avoir un accident mortel.

De même l’alcool est impliqué dans un tiers des accidents mortels. Il empêche le conducteur de maîtriser son véhicule et le risque d’accident est multiplié par 2 dès 0,5 g/l d’alcool dans le sang et par 10 à 0,8 g/l. En milieu de matinée au lycée La Fontaine des Eaux, Frédéric Pineau, cascadeur profession­nel a réalisé, à l’aide d’un mannequin, deux accidents à une vitesse de 50 km/h. Le premier entre une voiture et un scooter et le second entre deux véhicules légers. Les jeunes ont donc pu s’apercevoir qu’un choc même à une vitesse raisonnabl­e est spectacula­ire, mais surtout très violent.

Enfin, les pompiers de Dinan sont intervenus pour faire une démonstrat­ion de désincarcé­ration d’un véhicule accidenté. Une matinée qui a fait réfléchir les jeunes sur la nécessité d’être prudent et raisonnabl­e au volant, car l’accident de la route reste malheureus­ement toujours la première cause de mortalité chez les jeunes, ce qui a fait dire à certains : « Faut pas faire le mariole ! »

 ??  ?? Le cascadeur n’a pas froid aux yeux pour réaliser ses démonstrat­ions. 2) Le choc entre un scooter et une voiture projette le conducteur du cyclo a plus de 10 mètres. 3) Les pompiers ont pratiqué une désincarcé­ration sous les yeux des élèves.
Le cascadeur n’a pas froid aux yeux pour réaliser ses démonstrat­ions. 2) Le choc entre un scooter et une voiture projette le conducteur du cyclo a plus de 10 mètres. 3) Les pompiers ont pratiqué une désincarcé­ration sous les yeux des élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France