Le Petit Bleu

Les Messagers s’attaquent à Brocéliand­e

Réunis au Kiosque, la semaine dernière, les choristes des Messagers du pays de Dinan ont débuté la nouvelle saison avec un projet neuf, étalé sur deux ans.

-

Créée en 1990, la chorale compte plus de 70 choristes avec les quatre pupitres dirigés par Jean-Pierre del Moral, chef de choeur depuis 2008 : basse-baryton, ténor, soprano et alto. « Les Messagers se distinguen­t des autres formations car ils répètent chaque lundi au Kiosque, en ouvrant leurs portes à tout le monde : ceux qui savent chanter, comme les débutants. Ici, on leur apprend un minimum de bases techniques afin d’avoir plaisir à chanter, explique Jean-Pierre

del Moral. Pour les nouveaux, on travaille en petits groupes d’une douzaine de choristes sur les fondamenta­ux, respiratio­n, formation vocale, en séances de deux heures » ajoute le directeur artistique de la chorale. « Le principe général est de travailler sérieuseme­nt en s’amusant ! ». Précisons que les Messagers se retrouvent tous les lundis soirs de 20 h 15 à 22 h 30, à la salle de musique du Kiosque.

Les Messagers de Merlin en projet

La chorale se lance dans la préparatio­n d’un nouveau spectacle qui devrait être un point avant la prochaine édition de la Fête des Remparts de 2018 :

« Il s’agit d’un conte dans la tradition habituelle des Messagers, sur le thème de Brocéliand­e, avec un fond de texte tiré des légendes existantes de Merlin, et on va l’agrémenter à notre sauce, annonce Jean-Pierre del Moral, qui s’est rapproché de Myrdhin, druide et harpeur dinannais pour ce projet. La photo sera mise à l’honneur dans le spectacle en lien avec des associatio­ns de photograph­es amateurs. S’y ajouteront du texte lu et les chants des Messagers

Quand au reste du travail, les Messagers vont continuer à nourrir leur répertoire avec de la bossa-nova et de la musique des grands orchestres d’après-guerre tel Glenn Miller

Les Messagers de Noël le 18 décembre aux Jacobins

Quant au programme plus récent, les choristes donneront deux grands spectacles d’ici la fin de l’année. Le 19 novembre, ce sera Piaf et ses Messagers à la salle de Robien de Saint-Brieuc, au profit de trois organisati­ons caritative­s : la Maison des Familles du CH Yves Le Foll, Handichien et l’accueil des autistes de Saint-Grégoire. « Ces trois associatio­ns sont patronnées par la course cyclotouri­ste Bernard Hinault, explique Bernard Mecucci-Micucci, président des

Messagers. Le cirque Gervais interviend­ra dans le spectacle

avec des acrobaties aériennes et au sol. Emmanuelle del Moral jouera Piaf adulte et Lucien Millot, le journalist­e

qui l’interrogea­it ». Enfin, le 18 décembre à17h, les Messagers du pays de Dinan donneront la 26e représenta­tion du spectacle les Messagers de Noël, au théâtre des Jacobins : « Ce spectacle à succès, qui ne s’émousse pas, est composé d’une crèche vivante, des choristes, de marionnett­es et de mimes, et d’acteurs qui font la voix des différents personnage­s » commente Freddy Guiomard, vice-président des Messagers, en charge de la communicat­ion.

Thierry GIORDANA (CLP) En savoir plus:www. les messagers dupa ysded in an. com Agenda : l’assemblée générale des Messagers aura lieu le 10 octobre à la Source.

 ??  ?? Deux heures de répétition tous les lundis soirs au Kiosque pour les Messagers réunis autour de Jean-Pierre Del Moral au 1er plan.
Deux heures de répétition tous les lundis soirs au Kiosque pour les Messagers réunis autour de Jean-Pierre Del Moral au 1er plan.

Newspapers in French

Newspapers from France