Le Petit Bleu

Une ferme éphémère aux Malorines

- Thierry GIORDANA (CLP)

Mercredi dernier, l’équipe d’animation du centre de cure médicale a organisé une rencontre intergénér­ationnelle dans le jardin de la structure avec la participat­ion de la ferme itinérante de Kémo de Corseul.

La majorité des résidents ne pouvant pas se déplacer, cette rencontre est une aubaine : « C’est l’occasion d’amener les animaux domestique­s au contact direct des résidents et des enfants du personnel, de favoriser les rencontres intergénér­ationnelle­s autour de la joie que procurent les animaux et de passer un moment agréable et convivial » commente Valérie Incrédule, animatrice. Sur les 180 résidents polyhandic­apés, la moitié a participé à l’événement, accompagné­e par les équipes soignantes de l’établissem­ent.

« 75 % de la population en résidence est d’origine rurale, et c’est une grande joie pour eux de raviver leurs souvenirs d’enfance, voire ceux plus récents » ajoute l’animatrice. Ainsi, un poney et un âne, des chèvres et des lapins, des poules et des coqs, ainsi que deux chiens, à l’intérieur de petits enclos adaptés ont réjoui petits et grands l’espace d’un après-midi. Quand aux enfants, outre les animaux, ils pouvaient se divertir à travers deux jeux de l’oie, un jeu géant, fabriqué par des résidents sous forme de grandes cases cartonnées, et un jeu véritable.

Michel Jubert aux anges

Pensionnai­re de l’établissem­ent depuis deux ans, Michel Jubert, après avoir passé un CAP de Boucher était charcutier à Orléans. Il est enchanté de pouvoir caresser ces animaux domestique­s qui lui rappellent son enfance : « Mes parents tenaient une ferme du côté de Chartres et nous avions des oies, des canards, des poules. Le cheval de mon père se nommait Bijou. Je me souviens qu’au début, il traitait les vaches à la main, explique-t-il enjoué. J’adore les animaux, et c’est un grand plaisir que de les voir aujourd’hui. Quand je pense que, charcutier à mes débuts, on était obligé de tuer les animaux, ça me fait mal au ventre ! » ajoute Michel Jubert qui sera électricie­n pour EDF par la suite.

Une belle après-midi récréative, par un temps clément qui s’est achevée autour d’un bon goûter partagé et sous le regard chaleureux des quatre animatrice­s profession­nelles diplômées : Anne, Valérie, Jacqueline et Josine.

 ??  ?? Adultes, enfants et animaux réunis l’espace d’un après-midi pour un grand moment de bonheur partagé.
Adultes, enfants et animaux réunis l’espace d’un après-midi pour un grand moment de bonheur partagé.

Newspapers in French

Newspapers from France