Le Petit Bleu

Il veulent faire la place aux vélos

- Repères en quelques chiffres : Au niveau européen, en 2050, 80 % de la population vivra en ville. À l’heure actuelle, 50 % des déplacemen­ts en zone urbaine sont de 5 km en moyenne, d’où l’idée d’utiliser d’autres moyens de transport que la voiture. 70 % d

En partenaria­t avec l’associatio­n Liaisons douces, plusieurs membres d’EELV du pays de Dinan, ont occupé deux emplacemen­ts de parking au bas de la rue Thiers, samedi dernier, dans le cadre de l’événement mondial ParkingDay qui vise à se réappropri­er, de façon artistique et citoyenne, l’espace public dédié à l’automobile.

« Cette occupation symbolique d’un emplacemen­t de parking par un espace convivial de pique-nique d’un côté et une place de parking pour une dizaine de vélos de l’autre, vise à dénoncer le manque de promotion des déplacemen­ts doux et notamment en vélo, sur Dinan et au-delà, explique Michel Forget, responsabl­e de EELV pays de Dinan. Pour régler les problèmes de circulatio­n et de stationnem­ent dont de nombreux citoyens se plaignent, des idées de mise en place de transport en commun, d’augmentati­on du covoiturag­e et de développem­ent de la circulatio­n en vélo sont possibles ».

Un passage pour piétons dangereux

Le choix des emplacemen­ts de parking pour l’opération, sis au bas de la rue Thiers avant la place Duclos, est calculé : « De part et d’autre de ce passage clouté, la marque peinte de l’emplacemen­t de stationnem­ent est à peine à 10 cm. Ce qui veut dire qu’en reculant en véhicule on peut toucher un piéton. Or, dans beaucoup de pays, il y a une barre de protection placée à 5 m avant l’emplacemen­t.

Nous souhaiteri­ons donc que ces deux emplacemen­ts soient réservés aux vélos » commente l’élu dinannais, qui a pu en discuter cordialeme­nt avec plusieurs piétons et automobili­stes, interpellé­s par les dispositif­s en place de part et d’autre de ce passage piétons.

 ??  ?? Parking éphémère pour vélos, remarqué sur l’emplacemen­t voiture, pour Michel Forget à gauche et les sympathisa­nts. Notez la proximité du passage clouté en bas à gauche, avec la marque peinte de l’emplacemen­t.
Parking éphémère pour vélos, remarqué sur l’emplacemen­t voiture, pour Michel Forget à gauche et les sympathisa­nts. Notez la proximité du passage clouté en bas à gauche, avec la marque peinte de l’emplacemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France