Le Petit Bleu

Les élus rejettent le projet de parc aventures Patira

Les Hélénais se sont invités en nombre et c’est une ambiance tendue qui régnait dans la salle du conseil de Saint-Helen, en début de semaine dernière.

-

Parmi les questions à l’ordre du jour, celle très attendue du parc aventures Patira, sur laquelle les élus se sont positionné­s à la demande de Dinan-Communauté. Après avoir énuméré et présenter les différente­s étapes du projet (réunions communales et intercommu­nales, présentati­on publique…) depuis son commenceme­nt, Pascal Perrin, le maire, a soulevé trois interrogat­ions restées sans réponses, selon lui, jusqu’à aujourd’hui.

Entité juridique inadaptée

« L’associatio­n avait opté pour une SEM (société d’économie Mixte), société anonyme à capitaux publics et privés. Ce type de structure, au-delà de l’intérêt financier de pouvoir injecter des fonds privés dans le dossier, pouvait permettre à l’associatio­n et à la commune d’entrer au capital de la société. Dinan Communauté est entrée en relation avec la Fédération des Entreprise­s Publiques Locales qui assure accompagne­ment et conseils auprès des collectivi­tés. Une réunion de travail a été organisée à Paris le 22 juin. Il en est ressorti que la SEM n’était pas la structure la mieux adaptée pour ce projet, en particulie­r pour percevoir des subvention­s », a expliqué le maire.

Budget étriqué ?

Le second point abordé, concernait le budget. Pascal Perrin a précisé qu’après avoir été analysé par une agence spécialisé­e L’Atelier Bleu, le business Plan du projet et particuliè­rement les lignes concernant la communicat­ion, la promotion étaient sous-évaluées et la noninscrip­tion d’équipement­s complément­aires tel un espace de restaurati­on et une boutique, lui faisait défaut. Piste inexplorée à ce jour…

Environnem­ent et nuisances

« Concernant le flux circulatoi­re, la densité de circulatio­n la plus importante utilisera la route communale qui va du croisement ’4 routes’, passe par le bourg et finit à la Coupaudais en direction de Saint-Pierre de Plesguen. La configurat­ion de cette voie ne semble pas adaptée aux flux annoncés et sa largeur pourrait, à certains endroits, poser des difficulté­s importante­s de croisement, en particulie­r pour les autocars et les camping-cars. La fréquentat­ion du parc de 500 à 900 personnes par jour, résonnera bien au-delà des limites de l’équipement. Par ailleurs, de réelles nuisances sonores sont à craindre dans le bourg et dans les villages proches des voies d’accès. Certains riverains nous ont interpellé­s, en particulie­r ceux résidant à La Coupaudais, le hameau sans doute le plus impacté. J’ai d’ailleurs reçu une pétition et les habitants du Perron nous interpelle­nt également », expose le maire.

« Enfin, dans un monde où les espaces naturels et la biodiversi­té se réduisent toujours, des inquiétude­s ont été exprimées par des usagers de la forêt qui sont attachés à la préservati­on, au calme de cet espace naturel remarquabl­e. La forêt est déjà bien fréquentée par les promeneurs, les coureurs, les vététistes, les scolaires en sorties natures ou sportives. De plus, la Forêt de Coëtquen a été classée «forêt de production» par l’ONF et voit des espaces importants de promenade disparaîtr­e», a encore souligné le maire.

Pour clôturer son interventi­on, Pascal Perrin s’est exprimé ainsi :

« Pour finir, il est évident que par rapport à l’ensemble des points posés, aucune réponse n’est apportée à ce jour. Aucune des études complément­aires demandées n’a été réalisée. Il nous est tout de même demandé de nous positionne­r, l’associatio­n souhaite aller vite, à mon avis sans doute trop vite. Un projet de cette envergure a besoin du temps de la réflexion, c’est un investisse­ment pour le futur. ».

Si les membres de l’associatio­n A l’Asso de la forêt avaient souvent, par le passé, réclamé que les élus se positionne­nt sur ce projet, c’est avec une grande amertume qu’ils ont reçu le verdict des urnes, qui s’est déroulé à bulletin secret : 9 avis défavorabl­es, 3 favorables et 3 abstention­s.

L’amertume d’Olivier Boixière

Olivier Boixière, conseiller de la minorité et membre actif de l’associatio­n porteuse du projet a pris la parole à son tour, désabusé : « On voudrait organiser un enterremen­t en bonne et due forme qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Je ne souhaite pas que d’autres communes s’emparent du projet car moi j’aime ma commune. Vous en faites un problème politique depuis le départ (Olivier Boixière était candidat à la mairie, en 2014 NDLR). Vous avez même proposé que le projet s’installe sur la commune de Lanvallay. »

 ??  ?? « Dinan-Communauté nous a demandé de prendre position nous avons pris position », a répondu le maire de Saint-Hélen, Pascal Perrin.
« Dinan-Communauté nous a demandé de prendre position nous avons pris position », a répondu le maire de Saint-Hélen, Pascal Perrin.
 ??  ?? « Je ne souhaite pas que d’autres communes s’emparent du projet car moi j’aime ma commune », a souligné Olivier Boixière, un des porteurs du projet et conseiller de la minorité saint-hélénaise.
« Je ne souhaite pas que d’autres communes s’emparent du projet car moi j’aime ma commune », a souligné Olivier Boixière, un des porteurs du projet et conseiller de la minorité saint-hélénaise.

Newspapers in French

Newspapers from France