Le Petit Bleu

Les espions des fleurs

Ils sont venus du Finistère, à plus de 50, pour espionner le Village fleuri. Mais c’est sur invitation de Dominique Ramard, le maire de Saint Juvat

-

Un groupe de visiteurs du Finistère, est venu, vendredi 16 septembre visiter le Village Fleuri, pour se voir conter par le menu, comment la municipali­té a mené – et réussi – le réaménagem­ent de son centre-bourg, avec, en point d’orgue, un fleurissem­ent qui fait la fierté de ses habitants. Une cinquantai­ne de personnes – élus en charge du fleurissem­ent dans leurs communes, personnels communaux et bénévoles d’associatio­ns – ont écouté Dominique Ramard, conseiller régional, maire de Saint-Juvat, dans la salle polyvalent­e, décrire les travaux qui ont permis de repenser totalement le centre bourg d’un village d’un peu plus de 650 âmes.

Fleuri toute l’année

Pendant une bonne heure, les visiteurs ont tout appris des secrets de la commune, pour réaliser un fleurissem­ent harmonieux, économe de l’eau d’arrosage et du temps de travail de Samuel, l’employé communal. Par le choix judicieux des espèces, le bourg est fleuri quasiment toute l’année. « De jeunes retraités nous ont aidés. L’associatio­n « A fleur de Terre » et ses bénévoles, nous ont prêté main-forte. Une serre va être mise à la dispositio­n des habitants – en cogestion, pour abriter plants et pousses. Ici, le fleurissem­ent, c’est l’affaire de tous. Les enfants de l’école des 1001 fleurs – la bien nommée – dans le cadre des TAP, participen­t eux aussi, à l’effort général » a encore précisé le maire. Puis il a entraîné son auditoire dans une visite guidée du centre bourg. Les gentils « espions » ont fait des photos, ont pris des notes et, de retour chez eux, appliquero­nt probableme­nt les « recettes » de Saint-Juvat, qui n’est pas avare de ses secrets.

 ??  ?? Le maire fait visiter la commune aux « espions des fleurs ».
Le maire fait visiter la commune aux « espions des fleurs ».

Newspapers in French

Newspapers from France