Le Petit Bleu

Et si l’oisiveté n’était pas mère de tous les vices ?

-

A voir le mercredi 28 septembre à Dinan, ce spectacle au titre provocateu­r - « Eloge de l’oisiveté » - plaide pour une meilleure distributi­on des richesses. Il est proposé par ESS’PRance et des promoteurs de l’idée d’un revenu de base pour tous.

A l’occasion du lancement d’un groupe local de réflexion autour du revenu de base, le pôle d’Economie Sociale et Solidaire du Pays de Dinan (associatio­n ESS’PRance), avec le soutien de la Coop Bio, du Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) et de la Ville de Dinan, propose la représenta­tion unique du revigorant spectacle de Dominique Rongvaux « Eloge de l’Oisiveté » au Théâtre des Jacobins mercredi 28 septembre à 20h.

Le spectacle. Dominique Rongvaux bat en brèche la valeur travail, plaide pour une meilleure distributi­on des richesses comme des tâches, et vante les mérites du temps libre. La démonstrat­ion ludique repose sur l’essai du même nom écrit en 1932 par le mathématic­ien et philosophe Bertrand Russell : « Il existe deux types de travail : le premier consiste à déplacer une certaine quantité de matière se trouvant à la surface de la terre ou dans le sol ; le second, à dire à quelqu’un d’autre de le faire. »

L’oisiveté comme valeur ou comme défaut ? Le travail se réduit-il aux activités dont on peut tirer une rémunérati­on ? Celles-ci sont-elles les seules qui créent de la richesse ? Ne confondons-nous pas travail et emploi ? A l’issue de la pièce, les spectateur­s seront invités à débattre avec Gérard Foucher, présent pour l’occasion, bien connu pour ses publicatio­ns touchant à la finance, à la monnaie et à la place du travail dans l’existence, et des membres du MFRB.

Le revenu de base, c’est quoi ?.

Le MFRB le définit comme suit : « Le revenu de base est un droit inaliénabl­e, inconditio­nnel, cumulable avec d’autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur base individuel­le, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepart­ie, dont le montant et le financemen­t sont ajustés démocratiq­uement. »

Constitué l’an dernier par des citoyens à la suite de la projection du documentai­re « Un revenu pour la vie », le groupe local de réflexion autour du revenu de base adhère au MFRB et est hébergé au sein du pôle ESS du Pays de Dinan.

« Nous pensons que notre modèle de prospérité économique est dans l’impasse. La croissance réputée infinie est une grave illusion sanctionné­e par des changement­s climatique­s, l’épuisement des ressources, une augmentati­on extrême de la précarité et des inégalités, et par l’accumulati­on vertigineu­se de richesses qui échappe à la redistribu­tion, socle primordial de l’équilibre des sociétés. Mettre en place un revenu de base, c’est donner le choix à chaque individu de s’engager dans des activités auxquelles il donne du sens. C’est un puissant catalyseur permettant un formidable investisse­ment dans de nouvelles activités créatrices de richesse économique et sociale. C’est aussi un moyen pour que chacun puisse aborder le travail de façon plus sereine, sans peur du lendemain », expliquent Jean-Pierre, Frédéric et Hubert, membres du groupe.

Chacun est invité à rejoindre le groupe pour participer à la réflexion sur ces sujets et prendre part à de futures actions sur le territoire. (Communiqué)

 ??  ?? « Eloge de l’oisiveté » : un spectacle revigorant… et qui fait réfléchir, signé Dominique Rongvaux (© Anik Rubinfajer)
« Eloge de l’oisiveté » : un spectacle revigorant… et qui fait réfléchir, signé Dominique Rongvaux (© Anik Rubinfajer)

Newspapers in French

Newspapers from France