Le Petit Bleu

Une marche chantée gourmande au Hinglé dimanche

-

Le Comité Hinglézien d’Animations Culturelle­s (Chac) présidée par Michèle Berhault organise sa marche chantée traditionn­elle le dimanche 25 septembre. Le Chac conserve la formule de l’an passé, soit une marche chantée… et gourmande.

Trois étapes gourmandes en musique sont proposées aux participan­ts sur le circuit. Une première halte gourmande pour déguster la godinette (apéritif gallo), une deuxième pour la galette-saucisse et une dernière pour le dessert. Trois groupes animeront la journée : TertiTerta­n, Les Ghames et le duo Penard-Bouffort.

Terti-Tertan.

« Eyou qu’tu vâs terti tertan ? » demandait la prairie, « et qhe qu’ça peut t’foutt, à tâ, touzë tou l’z’an ? », répondait le ruisseau. C’est sur cette énigme populaire que se répondent les chants de Terti-Tertan, composé de Corentin Le Doujet (accordéon diatonique et chant), Youenn Hauchecorn­e (violon et chant), accompagné­s pour l’occasion d’Emmanuelle Bouthillie­r (violon et chant) et Hélène Coudray (percussion­s et chant). Cette joyeuse troupe des rives de l’Arguenon propose de quitter les sentiers battus en suivant les méandres des mélodies du pays gallo. Chants de conscrits et marches de noces oubliées rythmeront les pas des marcheurs, invités à chanter avec l’assemblée pour se laisser porter par ces « chansons à manger le temps ».

Le duo Tangi Penard et Gwendal Bouffort.

Pour la première fois sur la marche chantée, ce duo dynamique va faire danser les marcheurs. Gwendal et Tangi sont tombés tout petits dans la culture bretonne. A neuf ans, Gwendal jouait déjà de l’accordéon diatonique à 12 ans Tangi était joueur de clarinette. Ces deux compères se connaissen­t depuis leur plus jeune enfance. Le duo a traversé les frontières : Italie, Népal, Canada, Pologne, Hongrie, Portugal, USA, Allemagne, Espagne, Irlande.

Il s’agit d’un groupe d’amateurs locaux et passionnés de musique créé à l’initiative d’Alain Gouault, musicien du Hinglé intervenan­t dans plusieurs groupes. Ils font des reprises de musiques et chansons françaises et de folklore du monde.

Les Ghames. ■PRATIQUE

Dimanche 25 septembre, marche chantée gourmande animée par Terti-Tertan, le duo Penard-Bouffort et Les Ghames. Accueil à 9 h 30, salle polyvalent­e ; trois étapes gourmandes en musique sur le circuit d’environ 10 km. Sur réservatio­n au 02 96 83 58 55 ou 02 96 83 53 40, Participat­ion : 12 €.

Un moment rare à ne pas rater donc, avant que Bernard Benoît ne se consacre à la finalisati­on de son nouvel album. A son actif, 1.500 concerts, 12 soirées à l’Olympia, 9 albums et de nombreuses tournées à l’étranger. Ce guitariste inclassabl­e s’est produit notamment aux Tombées de la nuit à Rennes, au Festival Intercelti­que de Lorient, au Festival de Cornouaill­e, etc. Certaines de ses oeuvres ont été reprises par de nombreux guitariste­s, notamment Anne Chaurand dans son album Celtia Guitar sorti en Ecosse. Il se produit ce vendredi 23 septembre à la bibliothèq­ue municipale de Dinan, à 18 h avec divers instrument­s tels que la guitare 12 cordes, la harpe celtique ou le tympanon. Entrée libre et gratuite.

Newspapers in French

Newspapers from France