Le Petit Bleu

La saga des granites bretons

- Conférence, samedi 24 septembre de 15 h à 17 h à la Maison des Faluns de Tréfumel. Entrée gratuite.

« Granites de Bretagne, une pierre symbolique et une pierre de travail » : c’est ainsi qu’est intitulée la conférence que donnera Serj Le Maléfan à la Maison des Faluns de Tréfumel, samedi 24 septembre.

Professeur d’histoire - géographie et passionné par le patrimoine, en particulie­r celui de la Bretagne intérieure, Serj Le Maléfan a édité en 2013, chez Coop-Breizh un ouvrage très documenté : « Granites de Bretagne » qui constitue une véritable « saga des granites bretons ». Ces granites qui affleurent en abondance dans la péninsule armoricain­e se distinguen­t par leur variété de teintes et de compositio­ns. Suivant différents critères, que l’auteur décrit dans le détail, ils sont utilisés en constructi­on, en décoration, pour les travaux publics, l’art pour des sculptures ou des parements décoratifs.

« Le granite n’existe pas, en tant que tel : il n’y a que des granites très divers » précise Serj Le Maléfan. Le conférenci­er, s’appliquera à dresser un panorama des différents sites granitique­s régionaux. Il parlera des difficulté­s de transport, des conditions de vie des carriers – véritables esclaves de la pierre - des réalisatio­ns, mais qui mettait tant de passion à l’extraire et à la travailler, pour lui donner toute sa noblesse. L’évolution des techniques, au fil des ans, n’a cessé de permettre une meilleure exploitati­on de cette manne providenti­elle. Le granit breton est actuelleme­nt en plein essor et va même bénéficier d’une appellatio­n d’origine protégée.

Newspapers in French

Newspapers from France