Le Petit Bleu

En quête d’un label

La commission départemen­tale pour l’examen des candidatur­es au label « Villes et Villages fleuris » livrera bientôt son verdict. La commune espère…

-

La commune souhaite engager une démarche de labellisat­ion « Villes et Villages fleuris » et concourt cette année au label « 1 fleur ». Son dossier d’inscriptio­n étant complet, la démarche de labellisat­ion pouvait être lancée. Cette visite technique était donc destinée à établir un diagnostic.

En compagnie du maire, Yves Lemoine, de Joël Daunay, ancien employé municipal de la commune qui fut sacré meilleur jardinier départemen­tal en 2010, et de Patrice Renault, l’agent technique actuel, la commission a observé le fleurissem­ent du bourg, le site des Aulnais, le verger conservato­ire des plantes et fleurs, son allée gourmande, apprécié la qualité de l’entretien du bâti et de l’environnem­ent urbain. Si les critères sont remplis, le comité départemen­tal pourra retenir la candidatur­e de la commune lanrelasie­nne et la présenter au jury régional qui attribue la première fleur.

Retombées touristiqu­es

Pour expliquer la démarche de labellisat­ion de sa commune, Yves Lemoine précise : « Nous voulons contribuer à l’améliorati­on du cadre de vie de notre commune, renforcer son image, son attractivi­té et donc créer un environnem­ent favorable à l’accueil et au séjour, aussi bien des touristes que des habitants. La commune a la volonté d’être, depuis quelques années, zéro phyto, nous évitons les bâches, mettons du paillage et nous nous efforçons de marier les fleurs de tradition avec les plantes vivaces ».

L’impact du label « Villes et Villages fleuris » et d’une première fleur n’est pas neutre, ni négligeabl­e, selon Yves Lemoine : « Cela participe à l’image de la commune et peut être un outil de communicat­ion efficace. Il représente un réel outil de promotion touristiqu­e et un élément important de la qualité de l’accueil. Il a un rôle économique par ses retombées et les emplois qu’il peut générer. Une ville fleurie ou un village fleuri, c’est une commune qui réserve une place prépondéra­nte au végétal dans l’aménagemen­t de ses espaces publics. C’est une commune qui valorise un paysage qui lui est propre car l’aménagemen­t paysager et le fleurissem­ent sont conçus sur la base d’un patrimoine et d’une identité spécifique à la commune, ce qui la différenci­e des autres. »

À l’issue de cette visite, la commission départemen­tale se réunira mi-octobre et décidera si les critères de sélection de la commune de Lanrelas sont retenus pour participer en 2017 à la sélection « Label 1 fleur ». Le jury régional décidera alors si la qualité du fleurissem­ent proposé par la commune mérite l’attributio­n du label.

 ??  ?? Les membres de la commission départemen­tale en compagnie du maire, Yves Lemoine, Joël Daunay et de Patrick Renault.
Les membres de la commission départemen­tale en compagnie du maire, Yves Lemoine, Joël Daunay et de Patrick Renault.

Newspapers in French

Newspapers from France