Le Petit Bleu

Une peintre éprise de liberté

-

Il est de coutume, chaque année pour la Saint-Fiacre, qu’une artiste régionale expose ses oeuvres ou ses créations dans la salle de la mairie. Cette année, c’était le tour d’Evelyne Challab-Rebours.

Evelyne Challab-Rebours arrive tout droit des Monts du Lyonnais, mais a décidé, voici tout juste un mois, d’habiter le bourg de Lanrelas. « Pour le calme de cette petite bourgade, la gentilless­e des gens et le climat. En vacances dans la région, j’ai flashé pour ce petit village et décidé de m’y installer. J’ai trouvé le cadre que je cherchais et ça va certaineme­nt se ressentir dans mes peintures », explique-telle. L’artiste de 58 ans est une autodidact­e passionnée par l’art pictural. Depuis ses premiers coups de crayons il y a 10 ans, Evelyne Challab-Rebours manie avec passion l’acrylique, les pastels, les huiles, l’encre de chine. « La peinture est pour moi une thérapie, suite à une vie mouvementé­e. J’en ai fait ma passion. Mes personnage­s sont souvent en déséquilib­re. Ils s’imprègnent de liberté et ensuite je laisse aller mes émotions ou je me laisse toucher par de beaux personnage­s. Ma thérapie à moi c’est le mot Liberté, car avec elle n’a pas de contrainte­s, pas de soumission­s, pas de servitudes », poursuit l’artiste qui est une spécialist­e de l’improvisat­ion.

Elle peint à l’instinct quelles que soient les circonstan­ces et chaque toile est unique car elle veut faire passer un ressenti, dévoiler quelque chose qui « n’aura pas lieu deux fois dans le temps ». Mais curieuse et touche à tout, elle s’intéresse aussi à la peinture au couteau, fait du dessin, peint des portraits et aimerait travailler sur d’autres supports que la toile, comme le verre ou le fer. De son propre aveu Evelyne a gardé une âme d’enfant et projette déjà de faire découvrir la peinture aux élèves de l’école des Menhirs de Lanrelas.

Celle pour qui l’Arbre est un symbole, « car il tient debout malgré les épreuves de la vie », a des tableaux fétiches qu’elle signe Liberté, Ma pensée, Envolée… Elle a exposé de nombreuses fois en France dont à l’Espace Cardin à Paris en 2014, au Festival du film à Cannes en 2015, à Lyon…

 ??  ?? Évelyne Challab-Rebours, nouvelle peintre lanrelasie­nne. Ici pendant son exposition lors de la fête de la saint-Fiacre.
Évelyne Challab-Rebours, nouvelle peintre lanrelasie­nne. Ici pendant son exposition lors de la fête de la saint-Fiacre.

Newspapers in French

Newspapers from France