Le Petit Bleu

5.552 visiteurs !

-

Il y a eu foule, vraiment, dimanche à Langrolay à l’occasion des journées du patrimoine. La raison c’est la découverte de la villa gallo-romaine et de ses thermes, mis au jour lors de fouilles préventive­s sur un terrain où un lotissemen­t est prévu. « Le nombre de visiteurs va au-delà de nos espérances » reconnaît l’une des archéologu­es présente à l’entrée du site. À 13 h, le chiffre de 1 500 visiteurs était dépassé, et pas question de temps mort : les gens continuaie­nt d’arriver, pressés de voir de visu cette importante villa et ses thermes. Elle a intéressé 5 552 personnes au total.

Conservati­on exceptionn­elle

« C’est une vaste villa et un établissem­ent thermal luxueux, dans un niveau de conservati­on exceptionn­el pour la région comprenant des éléments d’architectu­re tels que sols et murs, tout le système de chauffage et des éléments de décoration comme des enduits peints » souligne Sandrine Lalain, chargée du développem­ent culturel et de la communicat­ion à l’Inrap (institut national de recherches en archéologi­e préventive).

Une quinzaine d’archéologu­es de l’Inrap étaient mobilisés pour cette journée passionnan­te, avec différents espaces placés à l’entrée du site : sous une tente un espace enfants, pour les sensibilis­er au métier de céramologu­e en manipulant de céramiques ; sous une autre tente le mobilier trouvé lors des fouilles : des éléments d’architectu­re, des dalles, tuiles, enduits peints et petits objets, montrant le riche passé de cette villa et l’opulence de ses occupants.

Et, bien sûr sur le site, des groupes de visiteurs, néophytes ou historiens, tous ayant en commun l’envie d’en savoir plus. Mission accomplie ! Les fouilles vont se poursuivre jusqu’à fin novembre « mais l’essentiel est là, nous avons le plan d’ensemble, il s’agit maintenant de tirer un maximum d’informatio­ns sur le site » conclut l’archéologu­e.

 ??  ?? Et la foule était très nombreuse à profiter des explicatio­ns des archéologu­es de l’Inrap.
Et la foule était très nombreuse à profiter des explicatio­ns des archéologu­es de l’Inrap.
 ??  ?? Tuiles, dalles, enduits peints trouvés sur le site étaient exposés.
Tuiles, dalles, enduits peints trouvés sur le site étaient exposés.

Newspapers in French

Newspapers from France