Le Petit Bleu

Les fenêtres, ça se recycle

-

L’entreprise Richeux Le Tohic, située à l’Epine Briend, à Fréhel, participe depuis deux ans à une démarche expériment­ale de recyclage d’anciennes fenêtres. Mardi, Dany Le Tohic a accueilli des responsabl­es de la Fédération Française du Bâtiment (Bretagne), de l’agence de l’environnem­ent et de la maîtrise de l’environnem­ent (Ademe), de Retrilog, ainsi que l’établissem­ent Beurel. Tous s’impliquent dans la démarche.

Recyclable jusqu’à 95%

« En Bretagne, selon une étude de la Cellule économique de Bretagne, entre 43 et 53 % des déchets du BTP sont valorisés. Or, une directive européenne a fixé l’objectif de valorisati­on de ces déchets à 70 % à l’horizon 2020. Pour y contribuer, la FFB Bretagne a lancé en avril 2014 un projet d’expériment­ation sur le recyclage des fenêtres afin de tester les solutions techniques et la viabilité économique d’une telle filière, explique Philippe Cardon pour FFB Bretagne. L’initiative se fonde sur un constat simple. Une fenêtre est recyclable jusqu’à 95 % et une majorité d’entre elles finissent à l’enfouissem­ent faute de solution de démantèlem­ent. »

Un potentiel de 300.000 fenêtres

Le nombre de fenêtres déposées chaque année en Bretagne est estimé à 300 000, soit tout de même près de 4 000 tonnes de déchets.

L’expériment­ation est soutenue financière­ment par l’ADEME et le Conseil départemen­tal des Côtes-d’Armor. Le projet est porté par une entreprise de l’économie sociale et solidaire, Retrilog, installée à Ploufragan, membre d’Emmaüs France, déjà impliquée dans le démantèlem­ent de mobiliers et qui réalise des collectes d’ouvrants vitrés sur l’ensemble du territoire breton.

Depuis 2 ans, près de 400 tonnes de fenêtres ont été collectées et démantelée­s par Retrilog en vue d’une valorisati­on des matériaux qui les composent. Des solutions innovantes de recyclages sont testées, notamment la valorisati­on du bois. Pour Dany Le Tohic, c’est très positif, le déchet repart pour une matière première secondaire.

« Il faut inciter les profession­nels, insiste-t-il. À ce jour, deux entreprise­s y participen­t dans les Côtes d’Armor ».

 ??  ?? De gauche à droite, Philippe Cardon (FFB Bretagne), Claude Briant (Ets Beurel), Philippe Becquart (Retrilog), Dany Le Tohic (Ets Richeux-Le Tohic), Benoît Le Mée (FFB22), Loïc Heitz (Retrilog), Stéphane Lecointe (Ademe).
De gauche à droite, Philippe Cardon (FFB Bretagne), Claude Briant (Ets Beurel), Philippe Becquart (Retrilog), Dany Le Tohic (Ets Richeux-Le Tohic), Benoît Le Mée (FFB22), Loïc Heitz (Retrilog), Stéphane Lecointe (Ademe).

Newspapers in French

Newspapers from France