Le Petit Bleu

Mariés en Chine, Yoran et Yingchan se sont redit « oui » à Fréhel

-

Il est Français, elle est Chinoise. Ils se sont unis en Asie, mais tenaient à le faire aussi en France.

Ce n’est pas commun et d’ailleurs c’était une première pour Michèle Moisan, maire de Fréhel. Samedi, l’édile a marié Yoran Legemble, un Fréhélois de 28 ans à Yingchan Wang, 34 ans.

Enfin… Mariés, ils l’étaient déjà puisque le couple s’était dit oui en Chine, où il réside à Shenzhen, dans la province de Guangdong, voisine de Hong Kong.

Yoran s’est toujours passionné pour l’Asie et rêvait depuis longtemps de fouler le sol de l’empire du milieu.

« À la fin de ses études, il a travaillé comme intérimair­e pour payer son billet d’avion. Il s’est dit que s’il ne partait pas à ce moment, alors il ne partirait jamais, explique Gaëlle, la mère du marié. Il a pris contact par l’intermédia­ire d’un réseau afin de trouver là-bas des gens pour le loger. »

Parmi ses contacts, il y a Yingchan, ils se rencontren­t à l’été 2012. Yoran, qui se passionne également depuis très longtemps pour le cinéma s’est naturellem­ent dirigé vers l’audiovisue­l, Yingchan travaille dans l’import-export.

Elle a découvert la France et la Bretagne pour la première fois en mai 2015. Elle tombe alors sous le charme de ce coin de France dont elle admire la culture et le patrimoine.

Yoran a souhaité une cérémonie à la française et rassembler pour l’occasion sa famille et ses amis. La témoin de la mariée, une amie chinoise, avait fait le déplacemen­t depuis Londres, où elle termine ses études.

« C’est une première pour moi. J’ai fait beaucoup de mariages, mais un mariage franco-chinois, jamais ! », s’est exclamée Michèle Moisan qui s’est excusée dans le même temps pour une prononciat­ion « peut-être approximat­ive ».

Mais pas si simple, d’ailleurs au quotidien le couple de jeunes mariés utilise l’anglais. Mais si Yoran et Yingchan s’envolent de nouveau pour la Chine fin septembre, ils espèrent à terme s’installer en France. Et y travailler à leur compte.

Une première pour le maire

 ??  ?? Parents, frères, et témoins posent pour la photo, avec Michèle Moisan.
Parents, frères, et témoins posent pour la photo, avec Michèle Moisan.

Newspapers in French

Newspapers from France