Le Petit Bleu

La Bretonne qui défie le Sud

Daisy Frigara est vice-championne de France de pétanque. La preuve que ce jeu n’est pas l’apanage des seuls Provençaux. La jeune femme est de Pleudihen.

- Pascal CAYEUX

La pétanque, qui se rêve olympique, a ses vedettes qui maintenant se laissent regarder à la télé, et sur les chaînes sportives, s’il vous plaît. Les Rocher, Lacroix, Robineau, Fazzino, Suchaud et autres Radnic, stars du petit écran, qui démontrent à la France entière que ce jeu est bien plus que ça. C’est un sport. Un vrai, qui exige de la technique, de la tactique, du mental et même du physique tant les parties peuvent parfois être longues en plus qu’elles s’enchaînent.

Un sport pas si phallocrat­e que d’aucuns voudraient le faire croire, qui laisse à la gent féminine sa part belle. Et moins régionalis­te que son folklore pourrait le laisser supposer, il donne sa chance aux joueurs, et joueuses, assez fadas, vu d’en bas, pour vivre tout là-haut, au nord de la Loire.

Devant 2 000 spectateur­s

Daisy Frigara en a apporté une réjouissan­te démonstrat­ion lors des championna­ts de France de pétanque qui viennent de se disputer à Lanester (56). La jeune femme de Pleudihen-sur-Rance y a obtenu le titre de vice-championne de France de tête-à-tête, finaliste malgré tout heureuse de son parcours, simplement battue par la Héraultais­e Sandrine Herlem (13-7), après avoir notamment éliminé, en 1/4 de finale, la grandissim­e favorite Marie-Christine Virebayre qui, elle, évoluait sous les couleurs du Languedoc-Roussillon. Une finale disputée devant 2 000 personnes enthousias­tes et à fond derrière la Bretonne de service, qu’on n’attendait pas forcément à pareille fête. Mais qui s’est elle-même impression­née par son niveau de jeu lors de ce week-end morbihanna­is.

À presque 35 ans, Daisy Frigara compte bientôt 27 années de pratique de la boule, découverte avec son grand-père « qui jouait dans son jardin. Avec mon frère, on s’est vite inscrits au club de Pleudihen. Je n’ai jamais arrêté depuis, j’adore ça », explique cette maman de deux enfants, la petite Eva venue au monde voilà quelques semaines à peine, et Mathieu, graine de champion déjà vainqueur, dans sa catégorie, des Départemen­taux en doublette pour sa première année de compétitio­n. Comme quoi bon sang ne saurait mentir. Et à suivre sa maman sur les tournois, il apprendra d’autant plus vite.

Partout en France

Car c’est quasiment chaque week-end que Daisy Frigara s’en va jouer des compétitio­ns nationales, du côté de Caen ou La Rochelle, de Parthenay ou de Cholet, « j’évite d’avoir plus de 4 heures de route, sauf pendant les vacances d’été où je vais jouer des tournois jusqu’à Millau ou Palavas-les-Flots », continue celle qui exerce le métier de marbrière chez Couellan à Quévert, commune où elle réside désormais.

Dans le sud, celle qui se dit « plus à l’aise au tir que pour placer », se frotte aux cadors de la discipline lors d’épreuves parfois mixtes qu’elle peut disputer en doublette ou en triplette. « C’est vrai que le niveau y est là-bas plus relevé », et les concours un poil mieux primés, « on y gagne un peu d’argent. » Pas de quoi en vivre, « ça peut monter jusqu’à 210 € à Palavas », mais ça amortit les frais de déplacemen­t. Sans parler du coût de ses boules de compétitio­n, « près de 300 € le jeu de trois boules. » Et elle en use deux par saison.

Le prix, somme toute modéré, d’une passion qui lui a valu beaucoup de satisfacti­ons et un palmarès élogieux, constitué de 26 titres régionaux ou départemen­taux, en individuel­le, en doublette ou en triplette mixtes ou féminines (notamment avec ses partenaire­s de club Bryan Le Marrec, Maëva Bruneteau et Sandrine Bissonnier).

Un rêve

Ne manque plus à l’élève de Yves Exbourse, son entraîneur à Pleudihen, qu’une consécrati­on nationale, « un rêve de gamine », qui vient de lui échapper d’un rien voilà dix jours, qu’elle avait touché du doigt déjà en 2003 (finaliste) ou en 2013 (1/2 finaliste). « Je tourne autour, ça finira bien par arriver, et peu m’importe que ce soit en tête-à-tête ou en équipe. » C’est tout le bonheur qu’on lui souhaite.

 ??  ??
 ??  ?? Daisy Frigara, finaliste des derniers championna­ts de France de pétanque en tête-à-tête.
Daisy Frigara, finaliste des derniers championna­ts de France de pétanque en tête-à-tête.

Newspapers in French

Newspapers from France