Le Petit Bleu

3 QUESTIONS… À MOÏSE TCHEMAGNON

Le prêtre de Plélan-le-Petit va quitter la paroisse, rappelé dans son pays.

-

1. Pourquoi allez-vous quitter la paroisse le 26 septembre ?

C’est à la demande de mon évêque au Bénin, Monseigneu­r Eugène-Cyril Houndekon, qui a averti Monseigneu­r Moutel. Il a été peiné, mais il savait que mon retour était de l’ordre du possible. Ce n’est pas nous qui disposons de venir et de partir. J’étais arrivé le 13 septembre 2013 à Dinan. J’ai été, dans un premier temps, nommé à Saint-Samson puis le 1er septembre de l’année dernière, je suis arrivé sur la paroisse de Plélan-le-Petit. J’en garderai un bon souvenir, cela a été très enrichissa­nt et formateur pour moi. Cela m’a permis de comprendre encore mieux ma mission que j’ai pu assumer avec plaisir. J’ai appris à aimer encore plus les gens.

2. Que retiendrez-vous plus particuliè­rement de votre passage ?

Tout d’abord, je penserai aux personnes avec qui j’ai travaillé. Ces gens m’ont marqué par leur engagement. Les personnes m’ont donné beaucoup de joie dans une église missionnai­re. C’est vrai que plus fréquemmen­t les aînés étaient présents. Ces personnes donnent le goût de l’église toujours vivante, cela n’a pas d’âge. Quant aux jeunes, ils sont assoiffés d’une église plus joyeuse. J’ai cheminé avec les jeunes et leur dynamisme.

3. Qu’allez-vous faire au Bénin ?

Je vais à Abomey. Je suis heureux de partir comme je l’étais en venant ici. En fait, être heureux, n’est pas lié à un lieu. Je serai curé d’une paroisse doyenne. Je vais être responsabl­e des quatre prêtres dans ma zone pastorale. Avant de partir, je dois dire aux paroissien­s de Plélan-le-Petit qu’ils ne manqueront pas de prêtre, ils ne seront pas abandonnés, mais je ne sais pas encore s’il y aura un prêtre particulie­r. Monseigneu­r Moutel m’a signifié le service que j’avais rendu, je garderai de lui une image d’homme abordable, fraternel et accueillan­t.

 ??  ?? Le Père Moïse Tchemagnon.
Le Père Moïse Tchemagnon.

Newspapers in French

Newspapers from France