Le Petit Bleu

Les compteurs « LINKY » provoquent des tensions !

-

Une vingtaine de personnes a assisté vendredi dernier, au conseil municipal. Parmi les nombreux points à l’ordre du jour, celui de la pose prochaine des compteurs « Linky » qui fait régulièrem­ent débat dans de nombreuses communes.

Venus spécialeme­nt pour présenter les avantages de ce nouveau matériel, Jackie Venturoli et Bruno Meynard, représenta­nts ENEDIS (ex. ERDF), n’ont pas manqué de rappeler que « de toute manière, personne ne peut s’opposer à la pose des Linky puisque cette dernière est dictée par une directive européenne et que donc, c’est la loi ».

Deux longues heures de discussion­s tendues et débat ont été nécessaire­s. Alain Brombin (élu vicomtois), a bien fait savoir qu’il ne souhaitait pas se laisser « berner » et a exprimé le désir d’obtenir par écrit des réponses aux questions posées par lettre recommandé­e sur des sujets précis. Puis il rappelait que « des compteurs ont été posés dans tout un lotissemen­t cette semaine, par un prestatair­e d’ENEDIS, sans que les habitants aient, au préalable, été avertis par lui. Quand ils sont rentrés chez eux le soir, c’était fait ».

En réponse : « C’est une erreur du sous-traitant, l’entreprise n’a en effet pas respecté le cahier des charges. »

De son côté, le maire, JeanLouis Rucet, a souhaité qu’un moratoire soit voté. Seuls cinq de ses conseiller­s l’ont suivi dans cette démarche les neuf autres l’ont refusé.

Les autres points en bref

Acquisitio­n d’un logiciel de facturatio­n qui donne la possibilit­é d’instaurer un prélèvemen­t automatiqu­e pour la cantine et la garderie pour un coût de 772 € HT.

Changement des portes et fenêtres ainsi que l’isolation du plafond et du parquet du réfectoire scolaire dans le cadre de l’opération « réaliser des économies d’énergie ».

Enfin, dans le cadre de la charte communauta­ire (Dinan Agglomérat­ion), une délibérati­on a été votée par les élus vicomtois instituant que la commune restera aux commandes et à la gestion de son port et du Moulin du PRAT.

 ??  ?? Jackie Venturoli et Bruno Meynard, représenta­nts ENEDIS, n’ont pas vraiment réussi à rassurer les élus, vendredi dernier, sur la question de la pose des nouveaux compteurs Linky.
Jackie Venturoli et Bruno Meynard, représenta­nts ENEDIS, n’ont pas vraiment réussi à rassurer les élus, vendredi dernier, sur la question de la pose des nouveaux compteurs Linky.

Newspapers in French

Newspapers from France