Le Petit Bleu

« Entrez-là-Café » a ouvert ses portes à Trélat

-

Ils sont tous venus, les bébés, les enfants, les jeunes, les moins jeunes, les vieux. Ils sont tous venus pour fêter l’ouverture de leur café associatif ce vendredi de la semaine passée.

Assis sur une chaise casquette sur la tête, canne à la main, Francis discute avec un client. Non pas un client. Un adhérent du café associatif. En entrant, on est tous devenus membres de Très la vie, l’associatio­n à l’origine du projet. Que racontait Francis ? Se souvenait-il du temps où Trélat comptait quatre cafés ? De ce temps où les mots de rencontre, partage, solidarité n’étaient pas vains ? Toujours est-il que ce fut un week-end inaugural exceptionn­el avec de l’humour, des jeux, un marché. Et si à Trélat on réinventai­t le partage, la rencontre dans ce lieu baptisé sobrement « Entrez-là-Café » ? C’est là, à Trélat, que vont peutêtre naître des idées nouvelles. « C’est fait, c’est ouvert. Ça vit, c’est chouette » commentait Rémy, l’un des quatre copilotes de Très la vie.

De son côté, Evelyne Thoreux, maire, n’a pas caché son plaisir de voir naître ce lieu à Trélat. « Cela fait quatre ans que Trélat n’avait plus de commerce. Créer un commerce dans un hameau, c’est très difficile. Un café associatif, c’est l’idéal pour créer des liens. Nous l’avons modestemen­t soutenu en mettant à dispositio­n ce bâtiment communal » lançait Evelyne Thoreux.

Entrez-là, un café intergénér­ationnel.

Chacun pourra y apporter son savoir-faire, ses passions. Ce sera le café de tous, des jeunes, des moins jeunes et des encore moins jeunes. Pour le démarrage, les heures d’ouverture ont été fixées : le mardi de 8 h à 10 h 30 ; le mercredi de 17 h 30 à 20 h ; le jeudi de 17 h 30 à 20 h (de 20 h à 21 h selon les activités) ; le vendredi de 17 h 30 à 20 h (de 20 h à 21 h selon les activités) ; le samedi de 8 h à 13 h (de 18 h à 21 h selon les activités). Adhésion à l’associatio­n : un euro minimum.

 ??  ?? À 20 h, après un repas partagé, on était tous contents de cette inaugurati­on et de cette première soirée.
À 20 h, après un repas partagé, on était tous contents de cette inaugurati­on et de cette première soirée.

Newspapers in French

Newspapers from France