Le Petit Bleu

Plus rare sera la chute

- Rgts : 02 96 85 72 11.

Un hôpital de jour thérapeuti­que vient d’ouvrir à l’intention de patients qui ont du mal à marcher, des problèmes d’équilibre ou chutent régulièrem­ent, au centre de cure des Malorines.

Ici, un monsieur équipé d’un déambulate­ur est en train de mettre la table en tenant compte des conseils qui lui sont donnés ; là une dame apprend, avec deux kinésithér­apeutes à bien tomber, sur des tapis de sol et à se relever tandis que dans un autre local, un autre monsieur pratique un jeu qui lui permet d’apprivoise­r quelques notions d’équilibre. Ces scènes se passent au centre de cure des Malorines mais ne s’adressent pas aux seuls résidents : une cuisine (dite thérapeuti­que) a été reconstitu­ée pour mettre les personnes âgées dans le contexte du quotidien qui les amène parfois à trébucher. Les exercices, destinés à des groupes de trois à cinq personnes, peuvent aussi se passer à l’extérieur, dans les jardins.

Tout un programme, personnali­sé, en plusieurs séances, a été mis sur pied au sein de cet « hôpital de jour thérapeuti­que » pour ce qu’on appelle les chuteurs. Il s’agit, entre autres, de « renforcer l’équilibre et les muscles pour la marche ; améliorer les activités et les gestes du quotidien ; rétablir la confiance, etc. »

Aménager le domicile

Le cas écheant, des ergothérap­eutes se déplacent même à domicile pour prévenir les chutes. « Il s’agit de choses très simples, explique Rémy Thirion, chef du pôle gériatriqu­e de l’hôpital : installer de petites barres d’appui ; des ampoules plus puissantes ; ôter les tapis à franges sur lesquelles on peut buter ; s’équiper d’un lit adapté, etc. Ces aménagemen­ts permettent aux personnes âgées de rester plus longtemps à domicile. Et si la personne chute néanmoins, il faut qu’elle apprenne la manière de se faire le moins mal possible et à se relever pour ne pas rester toute la nuit, dans une position inconforta­ble à attendre des secours. »

Newspapers in French

Newspapers from France