Le Petit Bleu

L’histoire prend vie à Dinan ce week-end

- Bernadette RAMEL

Ce week-end, Dinan accueille pour la seconde fois l’événement « Fous d’histoire », co-organisé par le comité de la Fête des Remparts et l’associatio­n pour l’histoire vivante, basée dans l’Oise.

« Fous d’histoire », c’est à la fois un festival du spectacle historique, qui permet aux troupes de se faire connaître, et un marché de l’histoire. Le tout prend place, ce weekend, au centre des congrès de Dinan, et aussi sur l’espace extérieur, entre la bibliothèq­ue et les remparts. Un endroit qu’avait arpenté plus de 3.000 personnes, l’an dernier, à l’occasion du premier « Fous d’histoire » dinannais. Un succès que les organisate­urs espèrent réitérer.

43 troupes, 69 exposants

Pas moins de 43 troupes assureront le spectacle (en déambulati­on, mais aussi sur une scène intérieure, une autre sous chapiteau et également sur la « fontaine » des jardins de la bibliothèq­ue). Elles s’y relaieront quasiment toutes les 30 minutes (lire le programme en détails en pages Loisirs). Autant dire que le spectateur n’aura pas le temps de souffler, entre théâtre, musique, danse, magie… Il n’y aura pas que du médiéval puisque différente­s époques seront représenté­es. L’équipage de la Marie-Claudine, par exemple, ramènera au XVIIIe siècle.

Du côté des exposants (artisans qui fabriquent, ou bien revendeurs de produits de reconstitu­tion historique), beaucoup étaient déjà venus l’an dernier à Dinan, et reviennent cette année. Il seront cette année 69, dont notamment des exposants étrangers (bijoux, armes, etc).

Cette année, des conférence­s sont programmée­s « uniquement l’après-midi ». L’occasion de découvrir les coulisses de la reconstitu­tion historique, comme l’entend par exemple la Fédération française des arts martiaux historique­s européens. Une table-ronde sur « le spectacle historique aujourd’hui » sera aussi animée par Fabian Müllers, lui-même spécialist­e de l’archéologi­e… culinaire.

Voilà qui dit l’ambition - relativeme­nt nouvelle - des fêtes historique­s. Il ne s’agit pas seulement de divertir, mais aussi d’introduire l’histoire, la vraie… dans le spectacle. Une volonté que revendique d’ailleurs la Fête des Remparts dinannaise. « Si on donne envie au public d’aller dans un musée, d’ouvrir un bouquin et s’il rentre chez lui en ayant le sentiment d’avoir appris quelque chose, c’est gagné pour nous !», souligne Robert Briot, le président du comité dinannais.

Entre spectacle et histoire, pas besoin de choisir : on peut avoir les deux ! En plus des conférence­s, un espace éditeurs permettra d’ailleurs de découvrir les magazines, bandes dessinées ou livres dédiés à l’Histoire vivante.

Samedi 22 et dimanche 23 octobre, centre des congrès de Dinan, 10h à 19h. Entrée 5€ par personne. Gratuit pour les moins de 10 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France