Le Petit Bleu

Les thermes gallo-romains seront conservés

-

Dans le cadre d’un projet de constructi­on d’un lotissemen­t, aux Vaux, à Langrolay, des fouilles archéologi­ques préventive­s ont eu lieu, dévoilant une villa gallo-romaine et surtout ses thermes « qui sont dans un état exceptionn­el ». Les élus municipaux, souhaitera­ient que ces thermes soient conservés et que le lotissemen­t se déploient sur un espace plus restreint. D’après le maire, Jean-Paul Gainche, si ce n’était pas le cas, les archéologu­es les démonterai­ent afin de voir ce qu’il y avait dessous : il semblerait qu’une villa encore plus ancienne ait précédé cet ensemble gallo-romain.

Tant qu’à conserver ces thermes, autant les réhabilite­r. Une dépense de 800.000 à un million d’euros qui n’est pas dans les moyens de la commune de Lanvallay. Une rencontre a eu lieu avec le sous-préfet et le conservate­ur régional des fouilles archéologi­ques pour évaluer la faisabilit­é du projet de conservati­on, auquel le promoteur du lotissemen­t, Jean-François Michel est favorable. « On pourrait bénéficier d’un financemen­t région et fonds européens, rien n’est pour autant chiffré » a souligné le maire.

Mais d’autres étapes sont à franchir : pour la conservati­on, la Direction régionale des affaires culturelle­s (Drac) déclenche la procédure de classement du site, « ce qui n’est pas gagné ». Le dossier est ensuite soumis au préfet de Région et, si validation il y a, une commission nationale le propose au ministre de la Culture.

En attendant, les élus ont voté le principe de conserver ces fameux thermes. Ainsi, ils seront protégés provisoire­ment. Le projet de lotissemen­t est prévu en trois tranches. « La dernière concernait justement cet espace, d’ici deux ans et demi, trois ans » précise Jean-Paul Gainche, qui ajoute « les habitants aimeraient garder cet endroit, sans que cela ne leur coûte… Et puis, avec Le Quiou et Corseul, cela ferait une belle cohérence sur le futur territoire de Dinan-Agglomérat­ion ».

Le seul coût financier, pour la commune, est, pour l’instant, l’achat des terrains concernés par le « gel ».

Newspapers in French

Newspapers from France